La CGT cheminot interpelle sur la verbalisation dans les trains

Dans un communiqué envoyé ce jeudi, la CGT Cheminot a tenu à interpeller sur la verbalisation dans les trains en Bourgogne-Franche-Comté après une action de verbalisation médiatisée ces derniers jours.

4 juillet 2019 à 17h15 par la rédaction

K6 FM
Crédit : Photo dillustration K6FM

« Comme la presse régionale et nationale s’en est fait écho, la verbalisation d’un voyageur, qui plus est mal voyant, a suscité une émotion légitime. La question de la nouvelle tarification des services TER décidée conjointement par l’Autorité organisatrice qu’est la Région BFC et l’exploitant des Services qu’est la SNCF doit être posée à nouveau. La CGT a dénoncé cette stratégie punitive pour les usagers de bonne foi et dangereuse pour les salariés, sommés par leur hiérarchie de la mettre en œuvre. Nous avons alerté en externe et en interne sachant que concomitamment les guichets de nos gares connaissent des fermetures ou des réductions d’horaires drastiques.

Nous sommes en solidarité avec la personne verbalisée, mais pour autant nous ne pouvons laisser salir le collègue par des qualificatifs graves dont il a été affublé dans la presse. A aucun moment, il n’a été à l’initiative de cette verbalisation. Tenu par des règles internes iniques (obligation de loyauté), il ne peut se défendre publiquement sans être sanctionné.

Si la verbalisation est injuste au regard de la vision du service public que nous portons, l’instrumentalisation des actes d’un salarié, son utilisation comme bouc émissaire ne peuvent recueillir notre assentiment et nous la condamnons fermement. Nous sommes ouverts à un travail avec les associations d’usagers, à des actions, des interventions auprès des décideurs mais nous ne laisserons pas mettre les salariés à la vindicte populaire alors que rien n’est dit et fait contre les véritables responsables.

Il est surprenant que l’emballement médiatique ait abouti à la suppression de l’amende, alors que la SNCF juge professionnellement ses agents sur le nombre de PV émis et que la région BFC semble si fière de sa politique et de sa tarification. Donc à en croire le résultat de cet épisode, cela décrédibilise le respect des règles (fussent-elles discutables) et met, une fois de plus, les contrôleurs en difficulté dans leurs relations au public. »

Communiqué de la CGT Cheminot 




}