La cité de la gastronomie, un projet « ruineux et lourd » selon « Construire Dijon Autrement »

Le groupe politique « Construire Dijon Autrement » nous a fait part ce mardi dans un communiqué de son scepticisme vis-à-vis du projet de la cité de la gastronomie et du vin de Dijon.

30 octobre 2018 à 15h53 par la rédaction

K6 FM
Crédit : Cit�delagastronomie-dijon.fr

"L’agitation actuelle de la majorité municipale et d’une partie de l'opposition sur le projet de la Cité de la gastronomie nous conforte dans notre analyse. Si nous restons favorables au projet original de Cité de la gastronomie, il nous semble plus important de nous intéresser au fond du dossier ainsi qu’à sa pérennité, plutôt qu'à l’opportunité des recours.

La fébrilité de la majorité municipale (PS), ses pressions sur les différents protagonistes et les décisions prises dans la précipitation tendent à justifier de plus en plus le recours principal. En effet, pour sauver un projet en panne, F. Rebsamen se voit contraint non seulement d'engager de l’argent public, mais aussi de faire voter des garanties financières dangereuses pouvant devenir ruineuses pour les contribuables dijonnais. Nous avons été les premiers à dénoncer ces manœuvres. Elles vont engager Dijon et la Métropole pour très longtemps. À croire que l’épisode des emprunts toxiques n’a visiblement pas servi de leçon à la majorité socialiste.

De cité valorisant l’identité de notre pays à travers l’art culinaire, le projet est devenu un vaste programme immobilier agrémenté d’une galerie commerciale, accentuant ainsi la bétonisation de nos quartiers et modifiant structurellement le cœur de ville avec un risque de disparition de certains commerces, notamment les cinémas du centre-ville. C’est à la majorité de demain qu’il reviendra de gérer ce dossier nécessitant de plus en plus d'argent public et de cautionnement.

Les retombées annoncées en termes d'emploi, à grand renfort de communication, ne doivent pas faire oublier aux Dijonnais les précédents - à l’image du fiasco de TELETECH (600 emplois annoncés, environ 60 réellement créés, hyper subventionnés… et pour finir, la faillite). Le risque d’absence de retombées économiques est d’autant plus grand qu’aujourd’hui aucune entreprise locale ne semble à notre connaissance posséder de garanties significatives de la part de l’opérateur Eiffage. Nous invitons donc les chefs d’entreprises à obtenir des engagements écrits, les promesses n’engageant que ceux qui les écoutent. Quant aux retombées attendues au terme du chantier, rappelons, à l’image du centre-ville, que « fréquentation » ne rime pas forcément avec « consommation ».

Nous avons l’impression que pour la municipalité de gauche, il n’existe pas d’activité économique autonome et que toutes celles de Dijon et de Dijon métropole dépendent de ses projets. Quel aveu d’échec politique !

La majorité de demain que souhaite bâtir le groupe Construire Dijon Autrement, va hériter en mars 2020 de ce dossier emblématique pouvant devenir un projet ruineux et lourd, une véritable bombe à retardement."

Franck Ayache, François Hélie

Groupe Construire Dijon Autrement 




}