La Communauté de communes de Gevrey et Nuits cherche les membres de son conseil de Développement

La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges lance son Conseil de Développement, qui sera composé de 60 membres, représentant chacune de ses communes. La collectivité est donc à la recherche de candidats souhaitant dynamiser et améliorer la qualité de vie du territoire.

1er octobre 2018 à 8h20 par la rédaction

K6 FM
La Communauté de communes de Gevrey et Nuits cherche les membres de son conseil de Développement

Le Conseil de Développement est une instance participative dont la création est une obligation pour toute collectivité de plus de 20 000 habitants. Elle permet surtout à la Communauté de communes d’offrir à ses habitants un lieu d’échanges et de réflexion, la possibilité de s’exprimer et de construire des projets pour améliorer la vie du territoire. Aménagement de l’espace, cohérence territoriale, aires d’accueil des gens du voyage, politique du logement, tourisme, développement économique, déchets, eau, assainissement, protection de l’environnement, sport, culture, action sociale et éducative…Les membres du conseil de développement pourront s’approprier des sujets qui mobilisent l’intercommunalité.

La possibilité donnée aux habitants de faire évoluer leur territoire

Le Conseil de Développement a un objectif principal : améliorer la qualité de vie sur l’ensemble du territoire de l’intercommunalité. Cette instance vise en effet à enrichir la décision politique et à dynamiser la démocratie locale, en permettant à la population de faire des propositions concrètes, sur des sujets d’intérêt collectif. Les membres du Conseil de développement participent ainsi pleinement à la dynamique du territoire et ont l’occasion de faire évoluer les choses.

Des modalités de candidature simples

Pour participer à l’aventure et devenir membre du Conseil de Développement, rien de plus simple. Les habitants intéressés doivent faire part de leur candidature soit directement au Centre socioculturel de Gevrey-Chambertin, soit via le site internet de la collectivité. Elles sont à adresser à « Monsieur le Président de la Communauté de communes ».

Pour candidater, quelques critères sont tout de même à respecter : habiter sur le territoire de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, être majeur, et ne pas avoir de mandat électif. Les habitants qui désirent prendre part à cette nouvelle instance participative ont jusqu’au 31 octobre pour déposer leur candidature.

Communiqué de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges