La Fibre Optique se déploie a Hauteville-Les-Dijon

Ce samedi, Véronique Morlighem, Déléguée Régionale d’Orange en Bourgogne, fête les 1ers foyers raccordés à la fibre optique à Hauteville-Lès-Dijon, en présence de Sladana Zivkovic membre de la commission du développement économique de Dijon Métropole et de Jacques Carrelet de Loisy Maire d’Hauteville-Lès-Dijon.

26 octobre 2018 à 13h33 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Orange

Le déploiement de la fibre optique permet d’offrir un réseau performant et des services novateurs prenant en compte la réalité de la vie numérique de chacun. Il est important de rappeler que pour ce déploiement la collectivité ne dépense aucun centime d’euro ! Ce déploiement se fait uniquement sur les fonds propres d’Orange.

Notre engagement sur la région Bourgogne Franche-Comté = 700 000 foyers raccordables, soit 43 % des 1,6 millions de foyers au total sur la région (source e-logement), sur les 337 communes prévues à la fin du plan de déploiement.

Aujourd’hui sur la région nous en sommes à 250 000 foyers raccordables (foyers qui peuvent donc se rapprocher de leurs fournisseurs d’accès (FAI) pour s’abonner à la fibre), soit 37 % de l’ambition, sur 71 communes engagés.

Nous accélérons ce déploiement. A titre indicatif plus de 60 500 sont devenus raccordables sur les 8 premiers mois de 2018.

Sur Dijon Métropole : 90 000 foyers sont actuellement raccordables dont près de 68 000 à Dijon

 

A Hauteville-Lès-Dijon :

300 logements sont éligibles à la fibre optique (soit 51% de la commune). Il est fort probable, sauf contraintes techniques, que l’ensemble des foyers soient raccordables au cours de l’année 2019.

La seule partie visible du déploiement est l’installation des armoires optiques. Les 2 armoires sont installées côte à côte à Hauteville. Je ne me souviens plus de l’adresse. Samedi nous irons couper un ruban devant l’une d’elle. Chaque armoire permet d’irriguer en fibre optique entre 300 et 400 foyers. Si non le déploiement ne nécessite pas de travaux de génie civil. Orange réutilise les fourreaux déjà existant sous la chaussée. Donc pas de trou dans les rues.

Communiqué de la direction Orange Est