Actualités régionales

La Journée Internationale des Maladies Rares c'est ce mercredi à Dijon

28 février 2018 à 07h20 Par Marylou Fossot
La journée internationale des maladies rares, c'est l'occasion idéale de se pencher sur un phénomène de société très récurrent : le regard des autres face à la maladie. A Dijon, cette journée se déroule ce mercredi 28 février au Ciné Cap Vert ainsi qu'au théâtre de la Fontaine-d'Ouche.

Et si on pouvait jouer avec les mots, qu'en serait-il du regard de la maladie face à la société ? Quotidiennement, le rapport qu'entretient le public avec la maladie, rend difficile la sensibilisation de nos enfants. Alors que la maladie ne rend pas les gens différents, le jugement, lui, les rends vulnérables. Pour que la vie de ces personnes et celle de leurs proches cesse d'être un combat, il est dorénavant plus que nécessaire, d'agir. Un regard est tout aussi impactant qu'une parole. Ne catégorisons pas, apprenons surtout à comprendre.

Un événement autour du regard des autres

Afin d'attirer l'attention du grand public sur ce débat d'intérêt général, le service de génétique du CHU de Dijon organise, cette année, une journée dédiée à ces personnes atteintes par des maladies rares. La matinée sera dédiée aux collégiens, avec un ciné-débat au Ciné Cap Vert et la projection du film « Wonder », suivie d'un débat animé par le journaliste de France 2, Loïc Ballet. En fin de journée au théâtre de la Fontaine d'Ouche, aura lieu un théâtre-débat gratuit. Pour l'occasion, l'acteur Raphaël Thiery, lui même touché par une maladie rare, jouera sa pièce « Ecoute donc voir... ». 

Ecoutez Laurent Demougeot, chef de projet au CHU de Dijon.