La prochaine édition du « Tastevinage » aura lieu le 19 mars

La 107ème édition du Tastevinage, organisée par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, se tiendra le vendredi 19 mars au Château du Clos de Vougeot. Un jury de professionnels se réunira pour désigner, parmi une sélection de 680 vins de Bourgogne, les vins les plus représentatifs de leurs appellations et de leurs millésimes.

10 mars 2021 à 16h49 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Photo dillustration / Tastevinage

Afin de garantir l’impartialité du jugement, les 680 vins sont présentés de façon anonyme, c’est-à-dire sans connaître le nom du producteur. Les bouteilles, mises sous chaussettes, seront dégustées par un jury composé de professionnels de la filière vin – vignerons, œnologues, sommeliers, restaurateurs, négociants, acheteurs, et journalistes. Après un examen organoleptique minutieux, les vins répondant au mieux aux critères de qualité du label recevront le sceau du Tastevinage.

Tout en maintenant des conditions de dégustation optimales, le Château du Clos de Vougeot assure une organisation adaptée aux mesures sanitaires en vigueur. Ainsi, chaque dégustateur disposera d’une table individuelle, positionnée soit dans le Grand Cellier soit dans le Petit Cellier. La dégustation se déclinera en deux sessions, avec un premier jury le matin et un second l’après-midi, constitués de 54 membres chacun. Par ailleurs, la distanciation physique sera assurée et les mesures sanitaires seront strictement appliquées : envoi du placement à la table de dégustation par SMS, port du masque jusqu’à l’arrivée à table, mise à disposition de gel hydroalcoolique, service des vins assuré par une équipe en effectif réduit (1 personne pour 9 jurés). Il n’y aura, par ailleurs, pas de déjeuner organisé entre les deux séances.

VINCENT FERNIOT : PARRAIN DE CETTE 107ÈME ÉDITION

Le vin a toujours joué un rôle très important dans la famille Ferniot qui est d’origine Franccomtoise. Mon père m’a légué cet attachement particulier pour les bons et les grands vins. Lui qui fût nommé « Roi Chambertin » m’a permis de m’initier pendant mon adolescence aux grands crus de la Côte de Nuits en piochant, pour la bonne cause de mon initiation, dans sa cave (sans qu’il l’ait toujours su j’avoue) des Échezeaux, Mazis et CharmesChambertin, Clos de Vougeot, Bonnes-Mares... en même temps qu’au Vin Jaune « de chez nous ».

Il m’en est resté un goût très prononcé et un peu nostalgique pour les grands vins de monocépages, en particulier pour ceux de pinot noir dont j’aime le caractère joueur entre puissance aromatique et délicatesse dans le touché de bouche, et sa propension exceptionnelle à révéler les plus grands terroirs. Me voir confier le parrainage de cette 107ème édition du Tastevinage me remplit de joie et de fierté en attendant que soit rempli mon verre.

Vincent Ferniot est journaliste culinaire, présentateur TV et animateur radio. Après plus de 15 ans aux côtés de William Leymergie dans Télématin (France 2), puis Canal+ et 5 Tours de France pour France Télévisions, Vincent a sillonné la France de 2011 à 2018 aux commandes de l’émission Midi en France (France 3). De retour à Paris en 2018, il anime « Ensemble c’est Mieux » sur France 3 Paris-IDF et « Place du Marché » sur Sud Radio, tous les dimanches. Passionné de cuisine, de produits de qualité et de saveurs, il a fondé Boco, une enseigne qui propose les recettes simples des plus grands chefs et chefs-pâtissiers servies en bocaux. À travers ses émissions, ainsi que ses autres activités (il anime de nombreux concours et manifestations, au nombre desquels le célèbre Bocuse d’Or depuis 1997 et la Coupe du Monde de Pâtisserie), Vincent Ferniot côtoie toute l’année les meilleurs chefs et pâtissiers, producteurs, agriculteurs, viticulteurs commerçants et artisans, se faisant ainsi une place de choix dans la famille de la gastronomie, des métiers de bouche et dans le cœur des gourmands.

Vincent Ferniot succède au comédien Éric Laugérias, parrain de la dernière édition du Tastevinage.

LE TASTEVINAGE : LABEL DE SÉLECTION DES VINS DE LA GRANDE BOURGOGNE VITICOLE DEPUIS 1950

Créé en 1950 par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, le TASTEVINAGE est un label qui sélectionne les vins les plus représentatifs de la grande Bourgogne viticole, du Chablisien aux crus du Beaujolais. Composé d’un jury d’experts de la filière vin : vignerons, négociants, courtiers, sommeliers, œnologues, distributeurs et journalistes, le TASTEVINAGE consiste en un examen minutieux où chaque vin est dégusté à l’aveugle dans le but de préserver l’impartialité des jurés.

À l’issue de cette sélection, le sceau du TASTEVINAGE est décerné aux vins qui définissent au mieux le caractère de leur appellation et de leur millésime, le gage d’une garantie d’authenticité et de plaisir pour le consommateur.