La réalité virtuelle au service de l’emploi a Dijon

Pôle Emploi a présenté les derniers services innovants mis en place à l’agence de Dijon Nord.

17 octobre 2018 à 12h31 par la rédaction

K6 FM
Ce système innovant est utilisé à l'agence Pôle Emploi de Dijon Nord
Crédit: P�le emploi BFC

En plein développement, la réalité virtuelle présente des opportunités bien réelles. Elle va changer notre façon de concevoir ou simuler un nouveau produit, de se former ou de travailler à distance.

Le 16 octobre, l’agence Pôle emploi de Dijon nord a proposé à quelques candidats de tester la réalité virtuelle, sous deux formes :

  • Etre en condition d’exercice d’un métier, celui d’employé libre –service par exemple
  • Se tester à l’entretien d’embauche, grâce à un coach virtuel

 

Pôle emploi va utiliser la réalité virtuelle pour faire tester des métiers :

Il est souvent difficile pour certains candidats d’imaginer les conditions d’exercice d’un métier.

Or la réalité virtuelle va leur offrir cette possibilité !

 

Afin de pouvoir « tester » un métier, le candidat se voit proposer de mettre un casque de réalité virtuelle sur la tête, des écouteurs dans les oreilles et de s’armer de contrôleurs pour découvrir un nouveau métier.

Le demandeur d’emploi pourra, par exemple, s’exercer à travailler dans des rayons de supermarché pour placer des produits dans les rayonnages ou bien travailler en tant qu’employé de libre-service.

Sauf que cette fois, le demandeur d'emploi reste dans une agence Pôle emploi, met des écouteurs sur ses oreilles et un casque équipé d'un écran devant ses yeux. Il plonge alors en trois dimensions dans un décor de supermarché par exemple. Dans cette grande surface virtuelle, il va s'entraîner à ranger des yaourts pour découvrir le métier d'employé libre-service. Le résultat est assez convaincant. Le demandeur d'emploi doit se baisser, se relever, compter, arranger des rayonnages. En quelques minutes, il peut se rendre compte de la réalité d’une profession.

Deuxième nouveauté développée grâce à la réalité virtuelle avec le coach virtuel pour s’entrainer et réussir son entretien d’embauche. Encore une fois, une expérience immersive, pour ne pas être déstabilisé le jour J !

 

Pôle emploi utilise aussi des coachs virtuels pour les entretiens d’embauche :

L’entretien d’embauche est une épreuve souvent redoutée par de nombreux candidats. Pôle emploi a aussi prévu un coach virtuel pour préparer les candidats à un entretien d’embauche. Des questions portant notamment sur les qualités et défauts des candidats seront posées afin que ceux-ci ne soient pas déstabilisés face à un recruteur.

L’aspect gestion de la vie professionnelle et familiale est, aussi, mise en avant pour préparer les candidats face à des questions qui peuvent souvent être rédhibitoires. Un système de bons points et de mauvais points, qui seront attribués au candidat, permettra de savoir quels axes travailler pour réussir, au mieux, un entretien d’embauche.

Des outils nouveaux qui pourront aider de nombreux chercheurs d’emploi. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Pôle Emploi 

Communiqué de Pôle Emploi