Actualités régionales

La semaine de l’emploi pour les personnes handicapées se poursuit

17 novembre 2020 à 06h30 Par la rédaction
Crédit photo : Photo d’illustration INSEE

A l’occasion de la 24ème édition de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui se déroule depuis hier, Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté se mobilise à travers des manifestations organisées pour faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Au-delà de leurs actions régulières au bénéfice du public de travailleurs handicapés, plusieurs agences Pôle emploi se saisissent de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées pour proposer des actions spécifiques. 38 évènements sont organisés sur tout le territoire. Ci-dessous le communiqué.

Quelques exemples d’actions :

Présentation de l'environnement juridique du travailleur handicapé et des nouvelles aides à l'embauche à l’agence Pôle emploi de Montceau le 19 novembre de 9h00 à 11h00.

Visites d'entreprise permettant à quelques demandeurs d’emploi handicapés de découvrir différents postes de travail au sein de 6 entreprises participantes : Berner,Leclerc, Poinfor,  CLP Packaging, Lidl , CDY, organisées par l’agence Pôle emploi de Joigny, Cap emploi et LADAPT le 19 novembre.

Webinaire atelier d’information à destination des demandeurs d’emploi handicapés le 19 novembre, organisé par l’agence de Decize.

Atelier « comment aborder son handicap en entretien atelier » animé Pôle emploi/Cap emploi à l’agence de Châlon centre le 20 novembre 2020 à 9H30.

Atelier d’information à destination d'un public demandeur d’emploi TH licencié pour inaptitude le 20 novembre de 14h00 à 16h00  à l’agence Pôle emploi de Luxeuil.

Opération HANDIJOB, le 20 novembre de 9h00 à 17h 30, un événement organisé chaque année par le Medef 21 en partenariat avec l'Agefiph, Pôle emploi, Cap emploi, la Mission locale de Dijon et LADAPT à la Maison des entreprises à Dijon.

 

Dans les agences Pôle emploi, 62 conseillers accompagnent spécifiquement les demandeurs d’emploi en situation de handicap

62 conseillers spécialisés accompagnent le public travailleur handicapé en agence (1 à 2 référents par agence). Par ailleurs, des relations de proximité sont nouées entre les agences Pôle emploi et les Cap emploi en local, à travers des permanences dans nos locaux par exemple.

Une grande majorité des demandeurs d’emploi en situation de handicap bénéficient également d’un suivi intensif dans leur recherche d’emploi : 24% bénéficient d’un accompagnement «renforcé », pour 15% pour les autres demandeurs d’emploi.

Les conseillers de Pôle emploi dédiés aux entreprises ont également un rôle important de sensibilisation auprès des employeurs sur les questions relatives à l’insertion des personnes en situation de handicap en emploi.