Actualités locales

La situation des TPE/PME et artisans devient "alarmante" selon la CPME de Côte d’Or

07 décembre 2018 à 18h20 Par la rédaction
Crédit photo : K6FM

Dans un communiqué envoyé ce vendredi, la CPME de Côte d’Or tire une nouvelle sonnette d’alarme face à la situation économique dans le département due au mouvement des gilets jaunes.

La CPME s’alarme des conséquences induites par plusieurs semaines de blocages et de manifestations, parfois violentes, sur les artisans, TPE et PME.

Les premiers résultats d’une étude CPME réalisée du 4 au 7 décembre, regroupant le témoignage de 1710 dirigeants, montrent que, pour 62 % d’entre eux, le mouvement des gilets jaunes a eu un impact sur leur activité, toutes zones géographiques et tous secteurs d’activité confondus. Il s’agit essentiellement de pertes de chiffre d’affaires ou de retards de livraison. Quand il y a perte de chiffre d’affaires, dans 21 % des cas, la baisse sur le mois de novembre est supérieure à 20 %. En outre, quelle que soit la perte, elle ne pourra pas être rattrapée, selon 91% des patrons interrogés au cours des prochaines semaines.

De fait, il est souhaitable que la paralysie du pays cesse rapidement, sous peine d’un impact désastreux et irréversible sur l’économie. 30 % des dirigeants craignent en effet pour la survie de leur activité si le mouvement devait perdurer.

Communiqué de la CPME de Côte d’Or