Les gilets jaunes de retour en Côte d’Or

L’association « gilets jaunes 21 » nous a indiqué ce mercredi soir qu’elle va organiser une nouvelle manifestation déclarée à Dijon le samedi 7 septembre.

29 août 2019 à 5h26 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: Archive K6FM

Est-ce le retour des manifestations récurrentes le samedi après-midi à Dijon ? Après une longue série l’hiver et le Printemps dernier, le mouvement s’est affaibli ces derniers mois. En Côte d’Or comme ailleurs, les irréductibles gilets jaunes se comptent souvent sur les doigts d’une main, parfois rassemblés sur un rond-point à l’heure du déjeuner.

A l’approche de la fin de l’été et de la rentrée, voilà que l’association « gilets jaunes 21 » refait surface. Dans un communiqué envoyé ce mercredi soir, l’association déclare : « On ne lâche rien : grande manifestation le 7 septembre ». L’association déclare qu’en organisant cet événement, son but est de « relancer le mouvement sur de nouvelles bases avec l’ambition de réussir ». Fait important : l’association déclare aussi que cette manifestation sera déclarée (le trajet et les horaires sont à l'étude avec la préfecture), ce qui n’avait quasiment jamais été le cas lors des manifestations du Printemps et de l’hiver dernier. 

Enfin, pour pouvoir avancer au mieux avant l'échéance du 7 septembre, cette structure « gilets jaune 21 » se base sur un débat citoyen qu’elle avait organisé avec des élus en mai dernier. De plus, l'association déclare aussi qu'elle organisera un festival musical en novembre puis un repas de Noël offert aux sans abris le 24 décembre. Des initiatives qui la placent davantage dans une démarche solidaire et d’échange que dans une logique d’affrontement systématique comme l’étaient certains manifestants gilets jaunes radicaux.