La Vapeur a lancé « la Frite »

La direction de la salle de concert "la Vapeur" a lancé il y a quelques jours l’utilisation de « La Frite », un instrument pédagogique d'expérimentations sonores pour les écoles, collèges et lycées de l'agglomération dijonnaise.

22 juin 2018 à 8h10 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: Photo@la Vapeur

Il y a 3 ans, le collectif de musiciens lyonnais Kogümi et La Vapeur lançaient le pari de fabriquer un outil pédagogique permettant à des enseignants du 1er et 2ème degré sans compétences musicales spécifiques, de produire des créations sonores avec leur classe. Entre janvier 2017 et juin 2018, 33 jours de résidence de conception, 14 jours de test dans des classes, 10 personnes rassemblées en « groupe ressource », 7 partenaires financiers et pédagogiques et bien sûr des centaines d'heures de réflexion et de réunions ont permis de mettre en place « La Frite » !

Cet outil a été présenté officielement il y a 10 jours. 

Les enseignants peuvent utiliser cet outil en autonomie et l’intégrer à d’autres projets ou sujets d’enseignement. Le prêt de cet outil sera accompagné par l’équipe « médiation » de La Vapeur et pourra être complété par une visite de l’équipement, des conseils d’écoute musicale, une sortie à un spectacle sur le temps scolaire ainsi que d’autres rendez-vous à définir selon le projet de la classe.

Cet outil est un instrument de manipulation sonore, spécialisé dans le champ des musiques électroniques. Cette esthétique permet la manipulation et la mise en forme de sons sans pour autant avoir des bases rythmiques, mélodiques et harmoniques préalables. Cela ne veut pas dire que cet outil ne pourra pas être utilise? dans d’autres champs musicaux.

Ce type d’outil n’existait pas encore, c’est une première. Pour permettre d’adapter au mieux son utilisation au monde de l’enseignement, nous avons constitué un groupe de personnes « ressources » avec qui nous avons réfléchi et échangé sur le fonctionnement de la Frite et ses usages possibles en classe.

Communiqué de la Vapeur