Actualités locales

La ville de Chenôve créée « la cabane » pour les enfants et les jeunes de la ville

13 janvier 2020 à 17h41 Par la rédaction
Crédit photo : Ville de Chenôve

En lieu et place de l’ancienne tour Renan n°12, détruite il y a un an, la mairie de Chenôve a lancé la création d’un nouvel espace de nature et de jeu pour les enfants et les jeunes de la ville.

Début décembre 2018, Orvitis commençait la déconstruction par grignotage de la tour Renan n°12. Des ateliers participatifs ont ensuite débutés afin d’imaginer, avec les habitants, l’aménagement de cet espace libéré de 4000m2. Ces ateliers, animés par les paysagistes du cabinet FAR, ont été menés jusqu’au début de l’été 2019. Au total, ce sont 300 personnes, des familles, des enfants, des adultes, des personnes âgées, des élèves des écoles primaires et collège qui ont participés à ces temps d’échange, et une esquisse finale du projet a été dévoilée à la rentrée 2019.

Les travaux de terrassement, nécessaires à la préparation de cet espace de nature, de jeux et de plantations, ont eu lieu au mois de décembre 2019. Le terrain, à la surface plane, est alors travaillé pour y créer des différences de niveau permettant de délimiter naturellement les espaces de détente, de plantation et de clairières. Sept visites de chantier ont eu lieu sur site avec des enfants des groupes scolaires, du Relais d’Assistantes Maternelles et du Programme Réussite Éducative afin de leur expliquer les méthodes et les engins utilisés par l’entreprise Duc et Préneuf.

Depuis le 7 janvier 2020, l’installation du jeu en bois a commencé ! Un jeu réalisé en bois naturel et cordes de grande envergure adapté à une tranche d’âge importante : de 6 à 14 ans. Il a été choisi en fonction des attentes des jeunes présents pendant les ateliers et les temps d’échanges, faisant appel à des souvenirs d’enfance pour les plus grands et des défis pour les plus petits. Cette structure qui permet de grimper, de se faufiler, d’observer la nature donnera son nom à cette nouvelle aire dédiée à la jeunesse : la Cabane.

Prochaines étapes :

- Mars 2020 : ateliers de plantation avec les enfants des groupes scolaires de Chenôve, du RAM, du Programme de Réussite Éducative et des habitants.

- Automne 2020 : plantation du verger.