La ville de Dijon ne remporte pas le titre de "capitale verte européenne 2022"

Le résultat final pour le titre de « capitale verte européenne 2022 » a été donné ce jeudi soir par la commission européenne. La ville de Dijon, ne remporte pas cette distinction.

8 octobre 2020 à 15h16 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: Archive K6FM

La Cité des Ducs était opposée à Turin, Tallinn et Grenoble. Et c’est finalement la capitale des Alpes qui a été désignée lauréate du concourt après le grand oral qui avait lieu ce jeudi matin, puis la délibération du jury ce jeudi après-midi.


Déjà quelques réactions ont été formulés après l’annonce de la nouvelle, dont celle de la mairie :


« Au terme de près d’un an de candidature, le jury de la Commission Européenne vient de déclarer Grenoble Capitale Verte Européenne 2022 devant Dijon, sélectionnée parmi les 4 villes finalistes.


À l’annonce du résultat, François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon métropole, a réagi : « Je tiens tout d’abord à féliciter la ville de Grenoble qui remporte le titre de Capitale Verte Européenne 2022.


Je remercie les Dijonnaises et les Dijonnais, ainsi que tous nos soutiens qui ont mis, pendant plus d’un an, toutes leurs énergies dans ce concours international. Habitants, entreprises, étudiants et associations locales, tous contribuent à faire de Dijon une ville exemplaire en matière d’écologie urbaine ».


Dans son allocution, le Commissaire européen en charge de l’environnement a souligné la très haute qualité de 4 candidatures extrêmement difficiles à départager. « Nous aurions préféré la victoire. Mais notre place de finaliste dans ce concours est une très belle reconnaissance du travail mené et de notre engagement en faveur de l’environnement.


Notre ambition d’excellence, nous continuerons à la porter à Dijon à travers une politique à la fois sociale et environnementale engagée. Dans les prochains mois, nous lancerons un grand projet local de Convention citoyenne pour la transition écologique.


Nous avons bénéficié d’une tribune européenne pour présenter notre vision de l’écologie urbaine devant un jury international qui nous a félicités pour la qualité de notre prestation et du travail fourni. La poursuite de notre travail et la dynamique de mobilisation citoyenne collective sont plus que jamais notre feuille de route ». 



Nous avons également reçu un communiqué du groupe d’opposition au conseil municipal « Agir ensemble pour Dijon - Groupe de la Droite, du Centre et des Indépendants » :


« Le groupe "Agir ensemble pour Dijon - Groupe de la Droite, du Centre et des Indépendants" regrette que la ville de Dijon n’ait pas obtenu le prix de capitale verte européenne pour l'année 2022. Néanmoins, nous souhaitons rappeler qu'il ne faut pas tout miser sur la course aux médailles qui ne change pas le quotidien des dijonnais et ne pas surestimer la portée de cette distinction. En effet, qui connaissait l'existence de la capitale verte européenne il y a quelques mois et qui connaît la ville lauréate pour l'année 2021 (Lahti en Finlande) ? A cet égard nous sommes circonspects sur l’opportunité de candidater à nouveau pour la troisième fois consécutive, alors que toute cette énergie pourrait être investie plus utilement. Nous appelons donc à se concentrer sur les problèmes environnementaux concrets à Dijon, en particulier la place des espaces verts et des îlots de fraîcheur, la rénovation du bâti existant, les embouteillages aux heures de pointe, les circulations piétonnes et cyclistes, la qualité des eaux du lac Kir et des rivières, les circuits courts. »