Lancement du projet « Quetigny Cœur de ville »

La plantation du 1er arbre du projet « Quetigny Cœur de ville » a lieu ce samedi matin. « Quetigny Cœur de ville » est projet phare du mandat du maire Rémi Détang.

9 mars 2018 à 15h17 par Fabrice Aubry

K6 FM

"Le projet « Cœur de Ville » initié et porté par la Municipalité, est le fruit d’une réflexion lancée depuis 2005 avec le projet de renouvellement urbain et renforcée par l’arrivée du tramway en 2012. Si la ville de Quetigny bénéficie de nombreux atouts, elle ne profite pas néanmoins d’un réel pôle de centralité majeur et identifiable susceptible de constituer une polarité commerciale, sociale et culturelle à l’échelle de la commune et de renforcer l’identité propre de la ville à l’échelle de la métropole dijonnaise. Dès les années 70, la question de la centralité est posée et partiellement traitée avec la création de la Place-Centrale-Roger-Rémond. Néanmoins, cette opération n’est pas parvenue à répondre durablement au besoin de centralité de la ville. Avec l’arrivée du tramway en 2012, un réel potentiel de développement de centralité s’est présenté. Aujourd’hui, la ville doit répondre à la fois au phénomène de vieillissement de la population, soutenir son seuil démographique autour de 10 000 habitants et amplifier la démarche de mixité sociale dans les zones d’habitation. Une démarche de réflexion et de concertation a été menée associant experts, commerçants, habitants et élus pour définir le meilleur projet. Il s’agit, à travers le projet « Quetigny - Cœur de Ville », de créer une nouvelle centralité et de retrouver de l’attractivité pour rayonner au sein de de la métropole dijonnaise."

Communiqué de la ville de Quétigny 

Vous pouvez réécouter l’interview du maire de Quétigny enregistrée au mois de janvier au moment de la cérémonie de voeux de bonne année