Actualités locales

Le 5 septembre, c’est la #Rentrée du Bâtiment !

31 juillet 2019 à 11h45 Par Franck PELLOUX
Le centre Afpa de Chevigny organise le jeudi 5 septembre une matinée exceptionnelle dédiée aux métiers du Bâtiment. Intitulée « #La Rentrée du Bâtiment », elle a pour objectif de valoriser les métiers du secteur, faire connaître la nouvelle offre de formation financée par le Conseil régional et faciliter les contacts entre demandeurs d’emplois et employeurs.

Le secteur du BTP recrute, mais les employeurs doivent souvent faire face à une pénurie de candidats. Pour mieux répondre aux besoins et favoriser la réussite des projets professionnels, une nouvelle offre de formation aux métiers du BTP financée par le Conseil régional a été lancée en février dernier.

Plus souple, cette offre de formation se décline en 6 filières de formation, avec la possibilité de construire des parcours sur mesure au sein d’une même filière. A titre d’exemple, une personne qui souhaite développer ses compétences en maçonnerie et en carrelage pourra suivre des modules issus de chacune de ces formations qualifiantes et ainsi développer une polyvalence souvent recherchée par les entreprises.

Une matinée en deux temps

  • 9h - 11h : Découverte des métiers pour les demandeurs d'emploi

Animations, démonstrations et initiations aux métiers dans les ateliers de formation, échanges avec les stagiaires, rencontres avec les formateurs.

  • 11h – 12h : Rencontres et échanges informels entre entreprises du BTP, professionnels de l'emploi-formation et demandeurs d'emploi.

Animations, initiations et démonstrations

Pour permettre à chaque visiteur de découvrir les métiers et les formations proposées, de nombreuses animations sont organisées tout au long de la matinée.

  • Maçonnerie : initiation à la pose d’agglos / pose de brique sèche
  • Pose de faïence sur tablette à partir d’un calque
  • Taille de pierre à partir d’une plaquette (possibilité de repartir avec son travail)
  • Démonstration coffrage d’escalier
  • Plomberie : initiation à la soudure au chalumeaux
  • Télécommunications : atelier soudure Fibre optique et la possibilité de monter sur un poteau de télécommunication avec harnais.
  • A partir de 11h - Rencontres et échanges libres avec les entreprises du BTP

Stands d’information :

  • Pôle emploi
  • Mission locale
  • Afpa – Conseil en formation
  • La formation en Alternance

Adresse et horaires : Centre Afpa de Chevigny - 2 rue du château – 21800 Chevigny-St-Sauveur / Accueil de 9h à 12h

A propos de l’Afpa

Avec 125 000 personnes formées en 2018, dont 75 000 demandeurs d’emploi et 50 000 salariés, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) est un opérateur majeur de la formation professionnelle en Europe. Epic depuis le 1er janvier 2017 et membre du service public de l’emploi, elle accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés, depuis plus de 65 ans, de la formation à l’emploi : insertion, reconversion, professionnalisation. Acteur majeur de l’alternance et des transitions professionnelles, l’Afpa est aussi le partenaire formation et conseil de plus de 6000 entreprises. Elle est également le 1er organisme de formation des personnes en situation de handicap.

Plus d’informations sur www.afpa.fr 

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE