Le carnet de vaccination électronique arrive en Bourgogne

L’URPS (association des médecins libéraux de la région) présentait ce mardi matin le carnet de vaccination électronique qui sera mis en place à partir de la semaine prochaine en Bourgogne-Franche-Comté.

3 octobre 2018 à 4h31 par Fabrice Aubry

K6 FM
Ce nouveau service a été présenté ce mardi matin à Dijon
Crédit: K6FM

Fini le bon vieux carnet de vaccination que l’on devait apporter avec soi lors de sa consultation chez le médecin. Le carnet de vaccination électronique regroupera en ligne tous les vaccins réalisés dans la vie d’un assuré et pourra aussi apporter des rappels sur les vaccins à venir. Ces données seront regroupées dans un espace personnel accessible sur le site mesvaccins.net et sur l’application mobile « Mes vaccins ». Ce service sera mis en place en ligne à la demande de l’assuré et son compte devra ensuite être validé par un professionnel de santé. C'est un système qui a déjà été mis en place en Aquitaine et dans la région Rhône Alpes et qui fera son apparition en Bourgogne-Franche-Comté dès la semaine prochaine. Environ 3000 médecins pourront utiliser cette innovation dans la région. Un système qui sera aussi accessible par les pharmaciens et les assistantes médicales. 

Sur la question de la sensibilité des données personnelles, les responsables de l’URPS nous ont assuré ce mardi que "ces données ne sont jamais vendues". 

Ecoutez le Docteur Christophe Thibault, qui fait partie des médecins à l’initiative de l’installation de ce système en Bourgogne-Franche-Comté :