Le Conseil départemental de la Côte d’Or apporte son soutien aux producteurs de sapins de Noël

Dans un communiqué envoyé ce mardi soir, le conseil départemental de la Côte d’Or a tenu à apporter son soutien à l’Association Française du Sapin de Noël Naturel et aux producteurs de sapins.

4 novembre 2020 à 5h51 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

« Le Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or a saisi aujourd’hui le Premier Ministre Jean CASTEX et lui a fait part de ses inquiétudes relatives aux contraintes de distribution du sapin de Noël naturel dans le contexte de crise sanitaire et de confinement de notre pays.

Plus que jamais, les producteurs de sapins de Noël naturels ont besoin de recevoir l’assurance qu’ils pourront commercialiser leur production qui accompagne chaque année près de 6 millions de foyers à l’approche des fêtes de fin d’année et dont la filière représente un poids économique important dans plusieurs territoires ruraux de France.

Garant des solidarités sociales et territoriales, le Conseil départemental de la Côte-d’Or demande au Préfet et aux maires de permettre aux producteurs de sapins de Noël naturels de bénéficier des circuits de commercialisation extérieurs habituels, à savoir les espaces de vente temporairement délégués par les enseignes nationales et les stands dédiés à la vente directe auprès des particuliers. Un protocole sanitaire spécifique a par ailleurs été mis en place par la profession afin d’assurer la commercialisation des arbres dans les meilleures conditions sanitaires au sein de ces espaces de vente.

Les producteurs de sapins de Noël naturels sont déjà entrés dans la période d’exploitation et de préparation de leur saison. Ils ne peuvent attendre la fin du mois de novembre, correspondant à l’arrivée des premiers sapins sur les points de vente, pour être fixés sur les conditions qui leur seront accordées. Si ces espaces de vente leur restent inaccessibles, il est à craindre que la plupart des producteurs ne s’en relèvent pas.

Il est donc important que les mairies puissent permettre aux producteurs de sapins de Noël naturels de faire leur saison et aux consommateurs d’acheter leur sapin, peut-être particulièrement cette année, alors que notre pays est durement touché par la crise sanitaire liée au Covid-19. »