Sports

Le DFCO se maintient en Ligue 1 !

02 juin 2019 à 23h57 Par Fabrice Aubry
Crédit photo : K6FM

Après s’être imposés 3-1 (4-2 sur les deux matchs) ce dimanche soir en barrage retour face à Lens, les footballeurs dijonnais valident leur maintien en Ligue 1. Retour sur une soirée pleine d’émotion.

Un stade Gaston Gérard plein à craquer, tout de rouge vêtu, une tribune visiteur chaude bouillante, le tout sous une chaleur encore bien présente. Voilà comment a débuté cette ultime soirée de la saison pour le DFCO. 

Une soirée qui a aussi débuté dans la confusion du fait de deux éléments : le remplacement de dernière minute du gardien Runarsson par Bobby Allain (l’Islandais s’étant blessé à l’échauffement) et le léger report du coup d’envoi de 15 minutes à cause d’un problème de sécurité près de la tribune visiteur (problème de soudure d’une barrière). 

21h15, le match peut débuter. 

Le début de la rencontre est plutôt à l'avantage de Dijon qui réalise quelques actions offensives tranchantes comme celle de Saïd à la 14eme minute de jeu ou encore une frappe puissante mais non cadrée de Sory Baka à la 18eme. 

C’est sans compter le travail défensif du milieu et capitaine lensois Guillaume Gillet, qui manque d’ailleurs de prendre un carton jaune à la 20eme minute après un tacle sur Naïm Sliti. 

C’est ce même Naim Sliti qui réussit à ouvrir le score à la 28eme minute pour le DFCO. Venu de la gauche, le milieu offensif dijonnais élimine sans problème tous les défenseurs lensois et le gardien Jérémy Vachoux d’une belle frappe du pied droit.

Dijon mène mais le plaisir va être de courte durée. A la 39eme, les lensois obtiennent un coup franc tiré de la droite par Jeanricner Bellegarde. Le ballon est bien repris par Jean-Kévin Duvergne qui égalise pour les nordistes. 

Les deux équipes rentrent au vestiaire dos à dos.

A la reprise, Lautoa est remplacé par Marié. Wesley Said, très en vue dans cette rencontre, réussit à doubler la mise pour le DFCO à la 70eme minute. Dijon mène 2-1, 3-2 sur l’ensemble des deux rencontres et est donc maintenu provisoirement en Ligue 1. Mais un but de Lens suffirait à faite descendre le DFCO en Ligue 2. Grosse frayeur 5 minutes plus tard sur un coup franc tiré par Lens, Bobby Allain réussit à stopper une frappe puissante et bien cadrée des Sang et Or. 

Coup franc pour Sliti à la 77eme puis un corner tiré par Senou Coulibaly, les occasions se suivent pour les dijonnais. 

La tension est à son comble. A la 85eme, l’attaquant Sory Kaba sort pour laisser la place à Mehdi Abeid. 

Le temps additionnel débute. Le Stade Gaston Gérard se réveille et donne de la voix pour les dernières minutes du match.

Après un mauvais contrôle du gardien nordiste Jérémy Vachoux, Naïm Sliti se retrouve seul devant le but lensois et réussit sans problème à marquer un 3eme but pour le DFCO. Le stade Gaston Gérard explose de joie mais le jeu est ensuite arrêté pendant quelques minutes, le défenseur lensois Steven Fortes s’est lourdement blessé sur l’action précédente et est évacué sur civière. 

Le jeu reprend, quelques minutes s’écoulent, coup de sifflet final… Dijon est libéré ! Dijon reste en Ligue 1. 

Photos