Le dispositif de sécurité du concert de rentrée

Le concert de rentrée de la ville de Dijon aura lieu vendredi soir. Le dispositif de sécurité de l’événement a été présenté ce mardi.

28 août 2019 à 19h01 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

Cette année encore, une programmation de haut vol attend le public pour 7 heures de live le vendredi 30 août à partir de 18 h, place de la Libération ainsi que sur le parvis Saint-Michel. 

 

Au nombre de quatre, les zones de filtrages ont été revues et différent légèrement de l’an passé. À titre d’exemple, il ne sera plus possible de rentrer sur la zone de concert par la rue de la Liberté ; l’accès place Notre Dame sera à privilégier. En accord avec les services de secours, une jauge maximum de 17 000 personnes à un instant T a été arrêtée, soit 2 000 de moins que l’an passé pour encore plus de confort. Des comptages entrées et sorties seront effectués pour veiller à ne pas dépasser ce seuil. Les agents de sécurité seront amenés à bloquer les flux de public si cette jauge est atteinte. Ces consignes, si elles sont susceptibles de générer des déceptions pour des personnes qui se verraient tenues d’attendre, n’ont pour but que d’assurer le bon déroulement de la manifestation et seront impératives.

 

Pour les piétons, le filtrage sera mis en place dans l’après-midi du 30 août. Personne ne pourra accéder au site du concert sans avoir franchi les points de contrôle. Il est donc recommandé de prendre ses dispositions le vendredi 30 août pour accéder au périmètre sécurisé et de ne pas se munir de sacs volumineux dont le temps de contrôle est plus long.

Les quatre points d’accès seront situés :

Rue Lamonnoye

Rue Chabot Charny

Rue des Forges, sur la place Notre Dame au droit de la halte garderie

Rue Philippe Pot

 

Par ailleurs, cinq points permettront aux piétons de sortir du secteur sécurisé :

Rue Lamonnoye

Rue Chabot Charny

Rue des Forges, sur la place Notre Dame au droit de la halte garderie

Rue Jeannin

Rue de la Liberté

 

Attention, la rue Jeannin tout comme la rue de la Liberté à l’angle de la rue du Bourg ne seront plus des points d'entrée, mais uniquement des points de sortie. Profitant de la piétonisation du centre-ville, cette dernière a en effet été décalée sur la grande place piétonne Notre Dame qui peut contenir un nombre important de spectateurs.

Le périmètre piéton tout autour des deux scènes

 

Du fait de l’éloignement des zones d’entrée des deux scènes, un périmètre piéton sera arrêté dans l’hypercentre ce qui engendrera des restrictions de circulation et de stationnement (fermeture à la circulation et au stationnement pour partie dès le mercredi 28 août et entièrement le vendredi 30 août - réouverture progressive à l’issue du concert).

Les riverains et les commerçants des voies concernées ont été prévenus de ces changements.

Pour une question de sécurité, il a été précisé également aux riverains et aux commerçants de bien vouloir ne pas laisser de poubelles ou de cartons dans la rue ce soir-là. À cet effet et exceptionnellement, une collecte de tous les déchets aura lieu le jeudi soir dans tout le périmètre piéton. Il est donc demandé de sortir les cartons et les containers le jeudi 29 août avant 19 h 30 et d’impérativement rentrer les bacs le vendredi 30 août au matin pour toute la journée, sous peine de voir les containers déplacés pour des raisons de sécurité. L’habituelle collecte du vendredi soir sera donc supprimée et remplacée par une collecte le samedi 31 août à partir de 19 h 30. Aucun déchet ni container ne devra donc se trouver sur la voie publique entre le vendredi 30 août au matin et le samedi 31 août dans la journée.  

 

LA MOBILITÉ PENDANT LA SOIRÉE :  

DiviaMobilités se joint également à la fête et met en place un service bus et tram exceptionnel pour le

concert de rentrée :

Lignes T1 et T2 du tram prolongées jusqu’à 1 h 40 place Darcy

Lianes 3 à 6 prolongées jusqu’à 1 h 40

La ligne "Pleine Lune" prendra le relais de 00 h 45 h à 6 h du matin entre République et

Université

"PASS Soirée" au tarif de 2,10 € permettant de voyager à volonté de 19 h à 6 h le lendemain

matin sur le réseau DiviaMobilités

 

Communiqué de la ville de Dijon