Le dispositif de viabilité hivernale réactivé en Côte d’Or

En raison des prévisions météorologiques qui font état de risques de chutes de neige sur l’ensemble de la Côte-d’Or, François Sauvadet, Président du Département, a décidé de réactiver temporairement le dispositif Viabilité hivernale jusqu’à ce mercredi.

6 avril 2021 à 16h00 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

Mis en veille depuis une quinzaine de jours, le dispositif Viabilité hivernale est de nouveau activé pour faire face aux intempéries qui pourraient générer des conditions de circulation difficiles par secteurs. Aussi, le Département restera entièrement mobilisé pour garantir la sécurité des usagers de la route et adapte son dispositif jusqu’à ce mercredi 7 avril matin, puisque dès demain les prévisions météorologiques sont de nouveau plus stables pour les conditions de circulation. « J’invite les automobilistes à la prudence » souligne le Président.

Le dispositif Viabilité hivernale permet d’intervenir, dans les meilleurs délais, sur les 5 673 km de routes départementales dont le Département a la charge en Côted’Or. Avec 183 personnes mobilisées 24h/24 (dont 105 agents départementaux) et 146 véhicules d’intervention affectés à ce dispositif, l’objectif est de saler et/ou déneiger les routes départementales afin de ne pas impacter les déplacements des Côte-d’Oriens.

- Pour rappel, le dispositif de Viabilité hivernale s’organise selon 3 niveaux de services :

- Déneigement et salage des grands axes structurants en priorité, 7 jours sur 7 et 24h sur 24 (1 166 km)

- Déneigement et salage du réseau intermédiaire, 7 jours sur 7 et en journée uniquement (2 005 km) Traitement en journée du réseau secondaire d’intérêt local, 7 jours sur 7 avec salage des zones à risques : ponts, virages dangereux... (2 497 km). 

Au-delà de la sécurité des automobilistes qui empruntent les routes départementales, la préoccupation du Département est qu’aucune commune ne se trouve isolée. 

Plus d’infos ici.