Le festival « Fenêtres sur courts » reprogrammé pour le mois d’avril

Initialement prévu début novembre 2020, le festival de courts métrages s’est vu annulé par le deuxième confinement. « Plan9 », l’organisateur, a donc décidé de reprogrammer les séances en avril 2021.

17 février 2021 à 5h30 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Archive / Fen�tres sur courts

Toutes les dates ne sont pas encore fixées. La soirée d’ouverture, la célèbre Compétition Francophone Humour & Comédie » aura lieu le 3 avril à partir de 20h à l’Auditorium de Dijon. Les séances de cinéma d’animation pour le jeune public se dérouleront le 18 avril à La Minoterie.

Fenêtres sur courts, c’est plus de 100 films programmés, de la comédie à l’horreur en passant par le drame et l’animation. Au programme : quatre compétitions (francophone sur le thème humour & comédie, européenne ; internationale films de genre ; et régionale) mais aussi des projections thématiques (Nuit de l’animation, ciné-goûter, Focus Portugal).

Fenêtres sur courts - Les primés

Les séances, comprenant les films compétitifs, n’ont pas été présentées au public. Les membres des différents jurys de professionnels ont tout de même pu visionner les films et ont décerné des prix ainsi que des mentions spéciales.

Pour mettre en avant ces films primés, Plan9 a décidé de donner la parole aux réalisateurs (trices) lauréats(es) dans des pastilles vidéos : des courts par ceux qui les font. Ces capsules de 2 à 4 minutes dévoilent quelques éléments des courts-métrages primés. L’objectif est de donner envie à un large public, de découvrir ces films aux sujets variés et aux approches diverses.

Fenêtres sur courts - Édition 2021

L’édition 2021 est programmée en novembre. Du 15 février au 15 mai 2021, les inscriptions sont ouvertes. Les courts-métrages doivent être déposés sur la plateforme shortfilmdepot.com

Les actions de Plan9

« Et si le ciel était vert » et « Mélodies en courts » les deux spectacles jeune public de Plan9, programmés dans plusieurs salles en 2020, notamment en fin d’année, n’ont malheureusement pas pu être joués, à cause de la situation sanitaire.