Le maire de Chevigny-Saint-Sauveur sur le pont face au reconfinement

Comme dans toutes les communes de Côte d’Or, la ville de Chevigny-Saint-Sauveur est mobilisée pour accompagner ses habitants lors de ce confinement qui débute ce vendredi. Ci-dessous le communiqué de la mairie de Chevigny.

29 octobre 2020 à 16h56 par la rédaction

K6 FM
Guillaume Ruet, maire de Chevigny-Saint-Sauveur
Crédit: Archive K6FM

« Emmanuel Macron a annoncé un nouveau confinement de la population, dans des conditions moins strictes qu'en mars, pour une durée de quatre semaines. Nous ne pouvons qu’accepter cette décision, aussi pénible soit-elle, tant la circulation du virus est devenue incontrôlable et menace la pérennité de notre système hospitalier. Mais l'heure n'est pas à la polémique. Le temps du bilan viendra plus tard. Une fois que la crise sera terminée.

En attendant, il est nécessaire de se retrousser les manches pour nos concitoyens et de faire bloc dans cette période dramatique pour notre Nation. Jamais, dans son histoire récente, notre pays aura eu besoin à ce point d'unité. Autant le premier confinement était inédit dans sa forme et inattendu dans son application, autant le nouveau confinement ne nous prend pas au dépourvu. A l’échelon local, nous avons appris de l’expérience du printemps, afin de ne pas reproduire les mêmes hésitations. Aujourd'hui, la Ville, ses élus et ses agents sont prêts à faire face. A ma demande, un plan de continuité de l'activité a été élaboré durant l'été. Ses dispositions sont applicables à compter de ce jour et l'ensemble des agents municipaux ont d'ores et déjà reçu des consignes précises. Je leur ai fixé un objectif principal : demeurer aux côtés de tous les Chevignois, que ce soit physiquement, sur le terrain, dans le strict respect des consignes sanitaires, par téléphone ou par Internet.

J'ai également demandé à mes services qu'une attention particulière soit apportée aux plus fragiles des Chevignois, les seniors ou les personnes isolées. Les services municipaux continueront de fonctionner, dans un mode compatible avec les obligations liées au confinement. Ainsi, l'Hôtel de ville, le centre social Pierre-Perret et le Centre technique municipal resteront accessibles aux administrés, mais uniquement sur rendez-vous ou pour les urgences.  

La médiathèque, la piscine municipale, les gymnases et autres lieux de rassemblements collectifs seront fermés au public, à l’exception des besoins scolaires et des activités d’un public mineur, suivant les directives officielles. En ce qui concerne les garderies, les restaurants scolaires, les établissements d'accueils périscolaires et le multi-accueil, ils resteront ouverts au public selon les règles du protocole en vigueur. La Ville et les services municipaux restent donc pleinement mobilisés pour accompagner les Chevignois dans les semaines difficiles qui viennent. Je suis confiant quant aux capacités de résilience et de solidarité des Chevignois. Nous allons nous serrer les coudes et nous sortirons tous ensemble de cette crise sanitaire et sociale. J'en suis convaincu. »