Le paiement sans contact arrive dans les bus a Dijon

Après son lancement fin mars dans le tram, le paiement sans contact est mis en place à partir de ce mardi dans les principales lignes de bus (Lianes 3 à 7) de l’agglomération dijonnaise. Ce système sera progressivement déployé sur l’ensemble du réseau bus dijonnais avant la mi-décembre.

29 octobre 2018 à 16h37 par la rédaction

K6 FM
Crédit: K6FM

Cette solution d’open payment permet aux utilisateurs d’éviter les files d’attente aux distributeurs automatiques, en station, ou l’achat d’un titre, parfois plus couteux, auprès du conducteur de bus. Il leur suffit de monter à bord des véhicules et de valider leur trajet en approchant leur carte de paiement ou leur smartphone sans contact de la borne de validation prévue à cet effet. Ils peuvent alors voyager en toute sérénité, sûrs de toujours payer le prix le plus avantageux en fonction de leur trajet et sans avoir à présenter un justificatif papier lors du contrôle. En effet, le système d’open payment mis en place implémente les règles tarifaires en vigueur pour les titres de transport classiques, à savoir, 1,40 € le trajet valable 1h en correspondance sur les lignes de bus et de tramway. Dès le 3ème voyage validé, le tarif d’un PASS journalier à 4,20 € est appliqué et plafonné pour ensuite des voyages à volonté dans la même journée. Lors du contrôle, une simple validation de la carte de paiement sans contact de l’usager sur le terminal du contrôleur est suffisante pour justifier de son droit de voyage.
Enfin, pour que les utilisateurs du service puissent consulter leurs historiques de voyages et imprimer leurs justificatifs si nécessaire, il suffit de se rendre sur le site internet https://openpayment.divia.fr/index, de suivre les indications pour créer son compte #SansTicketSansContact (gratuit) et de renseigner son numéro de carte bancaire. La page dédiée à cet effet est sécurisée conformément aux normes bancaires. De même, aucune donnée liée aux cartes de paiement n’est stockée par DiviaMobilités. 

Des résultats significatifs, des objectifs dépassés : un service plébiscité

Depuis le lancement de l’open payment à bord des trams, 240 000 voyages ont été réalisés par carte de paiement sans contact (pour 30 000 prévus),  par plus de 46 000 clients différents.

Une moyenne de 250 nouveaux clients chaque jour a été constatée ; 22% des utilisateurs quotidiens sont de nouveaux clients.

La rentrée de septembre a marqué une accélération de l’utilisation avec en moyenne près de 2000 voyages chaque jour soit une hausse de 50% par rapport à juin. L’inflexion de juillet et d’Août s’explique notamment par l’interruption des lignes de tramway pendant 3 semaines pour travaux.

En octobre nous sommes à 92% de l’objectif nominal fixé pour le tram (pour l’année 2020)

Initialement prévu courant 2019, le déploiement de l’open payment à bord des bus a été avancé, à l’initiative de Dijon métropole, pour répondre rapidement aux attentes croissantes des utilisateurs et toujours faciliter l’accès aux Transports urbains, tant aux habitants qu’aux voyageurs et visiteurs occasionnels.

 

Communiqué de Kéolis Dijon Mobilité