Le « Petit futé » édite un nouveau guide sur la Côte d’Or

La rédaction du « Petit futé » vient de publier nouvelle version d’un guide sur le département de la Côte d’Or. Tous les détails dans le communiqué ci-dessous.

11 juin 2020 à 6h04 par la rédaction

Rares sont les départements qui peuvent communiquer sur leur seul nom. La Côte-d’Or est de ceux-là. Son nom se suffit à lui-même. Il est synonyme de bien-vivre. La dénomination Côte-d’Or vaut toutes les cartes de visite et résonne dans le monde entier. Internationalement reconnue pour la qualité de ses vins et de sa gastronomie, la Côte-d’Or est également une terre d’Histoire qui se découvre à travers un patrimoine architectural et culturel d’exception.

Alésia, Fontenay, les Hospices de Beaune, le Palais des Ducs de Bourgogne ou le Musée du Châtillonnais, qui expose le trésor de Vix, Buffon, Pompon, Rabutin sont autant de noms qui évoquent la force et l’actualité de cette histoire. Ses Climats (dénomination géographique délimitée et hiérarchisée, constituant, en partie ou en totalité, une ou plusieurs appellations) sont désormais inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. La Côte-d’Or offre à tous les amoureux de l’art de vivre «made in France» des expériences incomparables et le département se déguste aux tables des restaurateurs et des grands chefs étoilés, dont le talent est sublimé par la qualité des produits locaux 100% Côte-d’Or.

Toute l’année, la Côte-d’Or s’anime autour de nombreux événements culturels et festifs. Depuis 2017, les territoires vivent notamment au rythme des spectacles d’Arts & Scènes, la saison culturelle 100% Côte-d’Or, initiée par le Conseil départemental. Cette année, l’événement fêtera sa 4ème édition. 65 représentations d’une vingtaine de spectacles sont programmées, dont plus de la moitié sont gratuites. Il y en aura pour tous les goûts, aux quatre coins du département. En 2020, la saison culturelle fait également la part belle au patrimoine, avec la rénovation d’ampleur du Château de Bussy-Rabutin et les nouveautés du MuséoParc Alésia - une visite des vestiges en 3D et une exposition temporaire sur la cuisine dans l’Antiquité -, et à l’environnement puisque le Parc naturel régional du Morvan fêtera son 50ème anniversaire.

La Côte-d’Or se découvre aussi bien en voiture qu’à pied ou à vélo. Aussi, n’hésitez pas à emprunter la Route des Grands Crus, la plus ancienne route oenotouristique de France qui a fêté en 2017 son 80ème anniversaire, mais également ses sentiers pédestres ou son réseau de voies vertes et véloroutes qui irriguent tous les territoires.  

Cette édition souhaite, au-delà du simple guide de voyage, rendre hommage à ces femmes et ces hommes qui font vivre intensément la Côte d'Or et lui donnent son supplément d’âme. Alors, cette année plus que d’habitude, le Petit Futé vous encorage à partir à la rencontre de ces restaurateurs, hôteliers, guides et autres passionnés qui sauront vous faire vivre une parenthèse inoubliable.