Le premier arbre du verger bio de Quetigny a été planté

La ville de Quetigny met en place un verger bio sur sa commune. La plantation du premier arbre a eu lieu lundi dernier.

28 mars 2019 à 8h30 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Ville de Quetigny

Porté par la Ville de Quetigny, l’initiative vise à créer un verger bio sur 4 hectares de terres communales agricoles. Après un appel à projet, l’entreprise adaptée PROMUT Dijon gérée par la Mutualité Française Bourguignonne - Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes, a été sélectionnée pour développer cette nouvelle activité de production et vente directe de fruits issus d’une culture bio locale et équitable.

S’intégrant dans le paysage rural, ce projet prévoit la plantation d’arbres et d’arbustes fruitiers (cerisiers, pommiers, poiriers, pruniers, framboisiers, groseilliers...), la production de plantes aromatiques, de plantes à tisane... Le 1er arbre planté le 25 mars prochain sera un pommier « Reine des reinettes ».

Une démarche citoyenne

Loin de la culture de grande envergure, le verger bio s’inscrit dans une démarche artisanale à échelle humaine et familiale, composée de petites parcelles avec une grande variété de cultures. Après la phase de plantations, le verger bio sera ouvert aux publics extérieurs : projets pédagogiques pour les écoliers, lieu de vie pour les familles, accueil de publics fragiles, animations régulières... Son ouverture est prévue pour l’année prochaine, le temps nécessaire pour les premières récoltes.

L’inclusion des travailleurs en situation de handicap

Entre 35 et 40 personnes en situation de handicap travailleront régulièrement sur cette nouvelle activité, notamment pendant la haute saison. L’entreprise adaptée PROMUT permet en effet à des personnes reconnues travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins. Cette nouvelle activité permet en outre de diversifier l’offre de travail à destination de ces publics et de développer des compétences individuelles.

Un projet en faveur de la biodiversité

S’inscrivant dans un projet global, le verger bio prévoit à terme un ensemble de dispositifs en faveur de la biodiversité : recyclage des déchets des espaces verts (autre activité de PROMUT), éco paturage, mise en place de ruches...

Communiqué de la ville de Quetigny