Le projet "Territoires Zéro Chômage Longue Durée" de Grandguillaume voté à l'Assemblée Nationale

Ce mercredi, le projet de loi expérimentale "Territoires zéro chômage longue durée", porté par le socialiste Laurent Granguillaume a été adopté en première lecture devant l'Assemblée Nationale. Il vise à lutter contre le chômage en co-finançant des contrats avec les allocations chôamges. Les députés ont décité de sa mise en place sur plusieurs territoires français 

9 décembre 2015 à 1h56 par 45

K6 FM

C'était le jour J pour le député socialiste de Côte-d'Or Laurent Grandguillaume.

Répoussé en novembre dernier en raison des attentats, l'examen de son projet de loi autour du chômage longue durée était à l'ordre du jour de l'Assemblée Nationale ce mercredi 9 décembre.

L'expérimentation  "Territoires zéro chômage longue durée" vise à lutter contre le chômage longue durée. Laurent Granguillaume estime que tout n'a pas été tenté contre le chômage : " l'emploi manque mais le travail, lui, ne manque pas. De nombreux travaux utiles à la société ne sont pas aujourd'hui réalisés car peu solvables. En parallèle de nombreux chômeurs de longue durée ont des compétences, des savoir-faire inutilisés car la société ne les considère pas comme rentables." précise le député.

Mise en place sous forme d'expérience sur 10 territoires pendant les 5 prochaines années, cette loi permettra de transformer une partie des allocations chômages touchées par le chômeur en aide pour le financement d'un contrat à durée inderteminée au sein d'une entreprise de l'économie sociale et solidaire.

Ainsi, la réaffection de ces fonds, couplée à un complément versé par un fonds de l'�?tat et au chiffre d'affaire issu du travail effectué, permettrait de remettre le chômeur sur le marché du travail grace à un CDI co-financé, et remunéré au SMIC.

Les détails du projet loi sont à découvrir dans le texte intégral (cliquez ici)

Yoann Olid