Le salon de l’Etudiant de Dijon débute ce vendredi

La 4ème édition du Salon de l'Etudiant de Dijon a lieu ce vendredi et ce samedi au Palais des Congrès. Un rendez-vous organisé en partenariat avec la Ville de Dijon, Grand Dijon, l'Université de Bourgogne, l'ONISEP Bourgogne Franche-Comté et l'académie de Dijon.

22 janvier 2019 à 7h50 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Acad�mie de Dijon

A l'attention des lycéens et étudiants de la ville et de la région, cet événement intervient dans le processus d'information indispensable pour préparer leur projet d'études supérieures.

Participer au salon de l'Etudiant va ainsi leur permettre de pouvoir poser toutes leurs questions, échanger avec des responsables de formations et des étudiants en cours de scolarité.

Chaque visiteur devrait repartir avec un projet d'orientation renforcé et/ou affiné ou avec une ébauche de projet dans les années à venir.

En effet, depuis le 22 janvier, les lycéens et étudiants sont invités à s'inscrire sur la plateforme Parcoursup et à y formuler au maximum 10 vœux et ce, jusqu'au 14 mars. 

Quelques changements ont été opérés, comme des fiches de suivi personnalisées, une nouvelle rubrique « Vos activités et centres d'intérêt », un répondeur automatique, un nouveau test pour rentrer dans certaines licences ou encore un calendrier réajusté. Si ce processus représente une étape qui peut être stressante pour certains, il reste incontournable et se doit donc d'être préparé en amont par tous.

Un salon organisé en 12 secteurs

Ce salon est un moment privilégié basé sur les rencontres et le recueil d'informations. Il va permettre aux lycéens et étudiants d'y voir plus clair dans les formations possibles, à tous niveaux d'études : cursus supérieurs courts ou longs, formation initiale ou en alternance.

Au total, ce sont plus de 90 acteurs de la formation, répartis en 12 secteurs, qui se mobilisent pour cette 4ème édition :

Alternance · BTS · Commerce-Gestion · Communication-Artistique · Ingénieurs · Institutions · International · Lycées publics : CPGE - BTS · Métiers · Santé-Social-Paramédical · Universités · Vie Etudiante

L'espace Service Public d'Enseignement Supérieur

Sur cet espace dédié, les visiteurs pourront découvrir l'enseignement public supérieur, représenté par :

Les lycées publics pour mettre en avant leurs offres de formation post-bac BTS, CPGE..., dans différents secteurs d'activité.

L'Université de Bourgogne, qui expliquera l'ensemble des filières accessibles, le contenu des formations, leurs conditions d'accès, leurs déroulés.

L'espace Orientation avec le Service academique d'information et d'orientation et  l'ONISEP

Pour définir leur projet d'études et de métier, les lycéens et étudiants auront l'opportunité de rencontrer des psychologues de l'Education Nationale. Ces derniers leur donneront des repères sur les filières d'études dans l'enseignement supérieur, la formation par l'apprentissage, les métiers, les secteurs ainsi que les démarches à effectuer et les délais à respecter sur la plateforme Parcoursup. L'Onisep mettra à disposition ses ressources documentaires.

Les conférences pour aller plus loin

Pendant les deux jours du salon, les lycéens, étudiants et leurs parents pourront assister à un cycle de 11 conférences sur les possibilités d'études, Parcoursup, l'Université... Les conférences donneront un éclairage supplémentaire sur les différents cursus et offres de formation.

 

Communiqué