Législatives en Côte-d'Or : En Marche reçu 4 sur 5

Les élections législatives ont rendu leur verdict ce dimanche en Côte-d'Or. Sans surprise, les candidats d'En Marche ont remporté 4 des 5 circonscriptions du département. Mais le député LR Rému Delatte a su inverser la tendance sur la 2e pour garder son siège.

18 juin 2017 à 17h52 par 45

K6 FM

Après le vote de ce dimanche pour le deuxième tour des élections législatives, retrouvez ci-dessous les résultats complets circonscription par circonscription en Côte-d'Or et les candidats vainqueurs pour chacune d'elle.

La vague en Marche s'est confirmée en Côte-d'Or au second tour des élections législatives. En effet les candidats du parti fondé par le Président de la République Emmanuel Macroon a emporté quatre des cinq circonscriptions de Côte-d'Or.

La tendance observée au premier tour s'est donc confirmée : En Marche l'a emporté avec des scores parfois très élevés comme dans la 3ème circonscription où Fadila Khattabi remporte le second tour avec 65,32% des suffrages face à Jean-François Bathelier (FN) qui n'emporte que 34,68% des voix. Didier Martin (LREM) l'a emporté dans la première circonscription (54,14%) face au candidat dissident de la droite, François Xavier Dugourd (45,86%).

Toutefois la vague En Marche a été moins forte dans d'autres circonscriptions. C'est le cas dans la cinquième circonscription où Didier Paris l'emporte avec 53,77% des suffrages face au candidat Les Républicains, successeur d'Alain Suguenot : Hubert Poullot (47,10%). Cette circonscription historiquement à droite passe donc en Marche. Plus serré également dans la 4ème circonscription où Yolaine De Courson (LREM) l'emporte avec 51,29 % des voix face à Charles Barriere (LR-UDI) qui obtient 49,2% des suffrages.

Enfin la deuxième circonscription est la seule à échapper à la Marche, puisque c'est le candidat LR-UDI qui remporte ce second tour. Rémi Delatte, député sortant et chef des Républicains en Côte-d'Or emporte 52,44 % des voix face à François Desseille (LREM) qui n'obtient que 47,56 %. Le député a donc réussi à inverser la tendance du premier tour grâce à sa forte mobilisation cette semaine. �? noter aussi l'abstention (57-58%) record pour ce second tour avec le plus fort taux pour des élections législatives depuis la création de la Vème république. ;

{slide=Circonscription 1 (Définitif)}

  • - Didier Martin : La République En Marche (REM) 54,14 %
  • - François-Xavier Dugourd : LR dissident 45,86 %

{/slide}

{slide=Circonscription 2 (Définitif)}

  • - Rémi Delatte : LR-UDI (Les Républicains-Union des démocrates et indépendants) 52,44% 
  • - François Deseille : LREM (La République en Marche) 47,56 %

{/slide}

{slide=Circonscription 3 (Définitif)}

  • - Fadila Khattabi : LREM (La République En Marche) 65,32 %
  • - Jean-François Bathelier : FN (Front national) 34,68 ;%

{/slide}

{slide=Circonscription 4 (Définitif)}

  • - Yolaine De Courson : LREM (La République En Marche) 51,29 %
  • - Charles Barrière : UDI - LR (Union des démocrates et indépendants) 49,2 %

{/slide}

{slide=Circonscription 5 (Définitif)}

  • - Didier Paris : LREM (La République En Marche) 53,77 %
  • - Hubert Poullot : LR (Les Républicains) ;48,71 %

{/slide}

Alexis Kynigopoulos