Actualités régionales

Les 3/4 des contrats proposés en Bourgogne Franche-Comté sont des CDI

09 mai 2019 à 12h25 Par la rédaction
Crédit photo : INSEE

Le site internet de recherche d'emploi « Région Job » nous a transmis ce jeudi matin des informations relatives à la dynamique actuelle de recherche d’emploi en Bourgogne-Franche-Comté.

Au 1er trimestre 2019, on observe dans l'hexagone une baisse de la croissance du volume d’offres d’emploi, une tendance déjà observée au second semestre 2018, et qui est à compareér à un premier semestre 2018 extrêmement dynamique. Avec -9% de croissance en Bourgogne Franche-Comté, le premier trimestre 2019 fait suite à une croissance à deux chiffres (+48%) au premier trimestre 2018.

Quelles sont les disparités entre les départements ?

Quels métiers font face à une demande importante des recruteurs ?

Quelle est l’évolution des types de contrats proposés ?

Quelles sont les perspectives pour le reste de l’année 2019 ?

Voici un état des lieux complet de l’évolution du marché de l’emploi dans la région au 1er trimestre 2019 :

La région Bourgogne Franche-Comté concentre 3% des offres d'emploi en France  

Le baromètre connait peu d’évolutions concernant le poids de chaque région ; si l’Île-de-France n’est pas la région à la plus forte croissance, elle n’en demeure pas moins celle proposant le plus d’offres d’emploi avec près de 20% du volume national. L’Auvergne-Rhône-Alpes reste à la 2nde place du classement avec 15%. Les Pays de la Loire réalisent la plus belle progression et accèdent à la 3ème place.

-9% d'offres d'emploi en Bourgogne Franche-Comté

Sur le 1er trimestre 2019, le Jura se détache du lot avec une croissance de 24% suivi par la Haute-Saône (+14%) et la Côte d'Or (+8%). A l'inverse, la Nièvre (-26%), l'Yonne (-23%) et la Saône-et-Loire (-10%) ont vu les offres d'emplois décroître par rapport au 1er trimestre 2018.

Les fonctions commerciales en tête des fonctions les plus porteuses

Le top 3 des fonctions les plus dynamiques est composé des fonctions commerciales (+6%), des métiers de la logistique (+5%) et des métiers de la comptabilité, de la gestion, de la finance et de l'audit (+3%).

Communiqué de Région Job