Les Assises de la solidarité internationale ont lieu ce lundi a Dijon

Les Assises de la coopération et de la solidarité internationale ont lieu ce lundi a Dijon. Jean-Baptiste LEMOYNE, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des affaires étrangères, qui devait être présent, a annulé sa participation en raison des événements du week-end.

3 décembre 2018 à 4h30 par la rédaction

K6 FM
Crédit: AFIGESE

La journée sera animée par Sébastien FOLIN, animateur et producteur, Président du Fonds Solidarité Sida Afrique. Marie-Guite DUFAY, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, ouvrira la journée par un discours dès 9h30. Il y aura ensuite une table ronde sur le thème des « partenariats au cœur des solutions » puis une autre sur les Perspectives pour la future loi d’orientation et de programmation sur le développement et la solidarité internationale de la France. 

A noter qu’à la mi-journée, il y aura un Buffet déjeunatoire sur le modèle de l’émission télévisée « Burger Quiz », inventé par Alain Chabat et Kader Aoun, Eline ARMENJON (seconde), Elsa TCHISSAMBO (Terminale ES) et Livane SAUZET (Terminale S) éco-ambassadrices du lycée Charles de Gaulle de Dijon vont endosser le rôle d’animateurs pour vous faire vivre un Burger Quiz sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Deux équipes : « Ketchup » et « Mayo » vont s’affronter sur les célèbres épreuves des « Nuggets » et du « Sel ou poivre ». L'équipe vainqueur verra un de ces candidats répondre à l'épreuve du « Burger de la Mort », où le présentateur pose dix questions les unes après les autres et le candidat doit y répondre correctement dans l'ordre initialement posé. Venez en apprendre davantage sur les ODD, les lycéens vous attendent nombreux.

L’après-midi sera marquée par une nouvelle table ronde sur le thème : « Comment nos partenaires étrangers relèvent les grands défis actuels et mobilisent, à travers la coopération internationale, nos sociétés au nord ? »

Puis la diffusion de l’épisode 1 de « l’Odyssée pour le futur » d’Energy Observer.

Communiqué