Les boites à livres envahissent Dijon

Les Dijonnais les voient émerger un peu partout en ville depuis 2015, et c'est bien parti pour durer, les boites à  livres envahissent Dijon. à€ l'origine une idée simple : dans ces boites chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement.

3 juillet 2017 à 9h00 par 45

K6 FM

Les Dijonnais les voient émerger un peu partout en ville depuis 2015, et c'est bien parti pour durer, les boites à livres envahissent Dijon. �? l'origine une idée simple : dans ces boites chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement.

Si la gestion de ces boites diffère selon les quartiers et les sensibilités, l'objectif est de promouvoir l'accès à la culture. C'est la bibliothèque municipale qui a développé ce projet et la mairie a bien entendu soutenu cette initiative. Actuellement 22 boites à livres sont déjà implantées dans 5 des 9 quartiers de la ville (Centre-ville / Maladière, Drapeau, Clemenceau / Montchapet / Fontaine d'Ouche, Faubourg Raines, Larrey et Bourroches, Port du Canal, Valendons, Montagne Sainte-Anne). Fin juin, 13 nouvelles boites ont vu le jour dans deux nouveaux quartiers (Grésilles et Chevreul-Parc). Enfin d'autres vont être installées fin 2017 / début 2018 afin de couvrir l'ensemble du territoire dijonnais.

Cette démarche illustre le fait que la culture se partage, elle s'installe dans la volonté de créer un réel intérêt pour la lecture. Ces boite accessibles ont pour vocation d'encourager chacun à faire partager ses lectures. La lecture pourrait donc être génératrice de cohésion sociale ...

Alexis Kynigopoulos