Actualités régionales

Les boulangers-pâtissiers de la région se rassemblent à Dijon

06 novembre 2019 à 12h10 Par la rédaction
Crédit photo : Photo d’illustration K6FM

Les boulangers-pâtissiers de Bourgogne-Franche-Comté se rassemblent ce mercredi après-midi au Parc des Expositions et Congrès de Dijon. Un rassemblement dans le cadre d’un tour de France des régions organisé par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie.

L’objectif est de mobiliser les troupes autour des grands sujets d’actualité de la profession. Une première du genre.

Depuis début septembre, le congrès national de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) est remplacé par une série de 13 réunions délocalisées aux quatre coins de France. Tous les professionnels du secteur y sont conviés. Entouré de son équipe de collaborateurs, le président national, Dominique Anract, se déplace pour trois heures de rencontres, dont deux consacrées aux débats, via un système innovant d’échanges à partir des smartphones. Interlocutrice privilégiée des quelque 32 000 boulangers du pays, la CNBPF entend aborder tous les sujets d’actualité, reflets des préoccupations actuelles de la profession :

Le recrutement du personnel de vente (environ 7 000 postes à pourvoir) ;

Le croissant fait maison ;

La mise en place d’une Charte qualité ;

Le taux de sel dans le pain ;

La réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage ;

REGAIN, un ensemble de services innovants pour les artisans boulangers-pâtissiers ;

L’inscription des savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. 

Les idées et propositions qui émergeront de ces rencontres interactives permettront d’alimenter la réflexion des élus de la CNBPF et de définir les actions à venir pour valoriser les atouts de la profession (savoir-faire artisanal, qualité des produits, proximité, innovation, lien social…), mais aussi pérenniser ses entreprises et séduire les jeunes.