Les CCI en soutien à la consommation locale et aux commerces de proximité

Face à la crise économique et sanitaire, les CCI de Côte-d’Or et de Saône et Loire s’engagent dans le soutien du commerce de proximité et de la consommation locale.

10 avril 2020 à 7h00 par la rédaction

K6 FM
Xavier Mirepoix est pr�sident de la Chambre de Commerce et d'Industrie de C�te d'Or
Crédit: Archive K6FM

La crise du COVID-19 a imposé une période de confinement de la population et des restrictions d’ouverture pour un grand nombre d’établissements, impactant à la fois l’offre et la demande de produits et services locaux.

Pour limiter les impacts économiques du confinement et rendre plus visibles les commerçants et prestataires de services qui continuent de travailler, la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole et la CCI de Saône-et-Loire mettent à la disposition des commerçants et des consommateurs des deux départements un site internet permettant de recenser et de géolocaliser les points de vente ouverts pendant la crise.

Où sont les commerces ouverts ?  Que proposent-ils ? Livrent-ils ou offrent-ils un service de retrait de marchandises ? Quels sont leurs horaires d’ouverture en cette période ? Grâce au site internet www.mon-commerce-ouvert.fr, les commerçants des deux départements (près de 400 inscrits déjà) ont désormais la possibilité de valoriser leur activité et les services proposés, en même temps que le consommateur peut mieux identifier les points de vente en activité près de chez lui, soit qu’ils sont effectivement ouverts, soit qu’ils proposent des services de livraison ou de drive sur rendez-vous.

Sur www.mon-commerce-ouvert.fr, les commerçants, prestataires de service ou artisans peuvent donc se référencer gratuitement, et les citoyens, grâce au moteur de recherche multicritères et à la carte interactive, continuer à consommer localement. L’occasion de maintenir autant que possible une activité économique de proximité si importante pendant cette période de crise.