Les « Cop’s d’Alexia » en route pour le championnat du monde de joëlette

Une équipe de policiers de Côte d’Or concoure pour et avec Alexia, une jeune fille en situation de handicap, au championnat du monde de joëlette ce samedi 1er juin sur l’île d’Oléron.

29 mai 2019 à 14h11 par Hugo Scherrer

K6 FM
L'�quipe des "Cop's d'Alexia" au complet.
Crédit: DR

Ils s’appellent Jérôme, Isabelle, Pierre-Yves et Fabrice. Ils sont policiers à Dijon et participeront avec Alexia, jeune fille de 16 ans en situation de handicap, au championnat du monde de joëlette organisé le samedi 1er juin à Saint-Trojan-les-Bains (Ile d’Oléron).

Sur un parcours long de 12km qui mêle des passages dans les bois, sur la plage et dans la ville, « les Cops d’Alexia » se relayeront pour transporter leur amie installée dans une joëlette (chaise munie d’une roue et de bras articulés à l’avant et à l’arrière).

Solidarité, maître-mot de la compétition

Physiquement, l’épreuve est un véritable défi : « L’effort est beaucoup plus important que sur une course à pied classique car il y a également les muscles du haut du corps qui sont sollicités » note Jérôme. « Le mouvement n’est pas le même qu’un coureur traditionnel ; le balancier des bras qui peut nous aider pour la course à pied est ici suspendu » ajoute Fabrice.

La complexité de la tâche n’effraie une équipe enthousiaste à l’idée de participer à ce projet solidaire. « Cet aspect de solidarité nous tient à cœur : il y a à la fois l’esprit d’équipe, l’image de la police qu’on peut soigner… et on le fait pour Alexia » apprécie Fabrice. Ce qui ravit la jeune fille et son père : « Alexia avait adoré sa première expérience au semi-marathon de Beaune, elle veut recommencer ». Alexia, qui fait également du ski (dualski piloté) l’hiver, va encore être gâtée en termes de sensations fortes.