Les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté disent non au Mercosur

Dans un communiqué envoyé ce mardi, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté affichent clairement leur opposition aux accords de libre-échange votés ces derniers jours.

2 juillet 2019 à 16h50 par la rédaction

K6 FM
Crédit : K6FM

L’Union européenne et les pays du MERCOSUR sont parvenus vendredi soir à un accord de libéralisation commerciale qui doit encore être ratifié de part et d’autre.

Les prochaines étapes sont l’approbation – ou non - du Conseil européen et du Parlement Européen. L’agriculture a à l’évidence servie de monnaie d’échange et se voit sacrifiée par la Commission européenne ! A l’identique de ce qui s’est passé pour les accords UE-CETA.

Sacrifice des agriculteurs mais également des consommateurs ! Les producteurs français et européens s’attachent à produire une alimentation de qualité, qui respecte des règles sanitaires et environnementales strictes pour protéger les consommateurs. Mais dans une incohérence incompréhensible, le gouvernement, qui semblait nous avoir entendus dans le cadre des Etats Généraux de l’Alimentation, semble maintenant approuver ces accords UE-MERCOSUR.

Ne nous y trompons pas, ce sont des pans entiers de nos productions qui seraient demain abandonnés. Nous l’avons souvent exprimé, nous sommes ouverts à la possibilité de mettre en œuvre des accords commerciaux. Mais équilibrés !

Où sont les promesses du Président de la République quand il déclarait lors de l’ouverture des EGAlim et lors du Discours des vœux à l’agriculture le 25 janvier 2018 : « Ensuite, je souhaite que nos accords commerciaux soient cohérents avec les engagements que nous prenons pour nous-mêmes sur le plan social, environnemental et productif. » ?

Jeunes Agriculteurs appelle ce soir une mobilisation dans tous les départements devant les préfectures pour que l’Etat ne ratifie pas cet accord.

Communiqué 




}