Les policiers de Chenôve seront bien autorisés à porter une arme

Le maire de Chenôve, Thierry Falconnet, avait émis le souhait au mois de septembre d’armer ses agents de la police municipale. La préfecture a validé ce mercredi matin la demande. Ci-dessous le communiqué.

24 mars 2021 à 8h27 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

Après instruction de la demande, afin de favoriser la tranquillité publique et de protéger les policiers municipaux de Chenôve de tout comportement violent, Fabien SUDRY, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d'Or, a signé un arrêté autorisant la police municipale de Chenôve à :


Détenir des armes de catégorie B1 (pistolets semi-automatiques). Ces dernières s’ajoutent à celles de catégorie D autorisées depuis 2017 (matraques de type bâton de défense ou tonfa, matraques télescopiques, générateurs d’aérosols incapacitant ou lacrymogènes de 75 ml et 100 ml)


Enregistrer leurs interventions au moyen de 4 caméras individuelles avec une conservation des données durant 6 mois.


Les armes de catégorie B1 pourront être portées dès lors que les policiers auront bénéficié de la formation prévue à cet effet et que des autorisations préfectorales individuelles de port d’arme auront été délivrées.