Les policiers de Chenôve seront bien autorisés à porter une arme
Le maire de Chenôve, Thierry Falconnet, avait émis le souhait au mois de septembre d’armer ses agents de la police municipale. La préfecture a validé ce mercredi matin la demande. Ci-dessous le communiqué.
Publié : 24 mars 2021 à 9h27 par la rédaction
/radios/k6fm/importrk/news/original/605b08088a0ca0.10223274.jpg)
Après instruction de la demande, afin de favoriser la tranquillité publique et de protéger les policiers municipaux de Chenôve de tout comportement violent, Fabien SUDRY, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d'Or, a signé un arrêté autorisant la police municipale de Chenôve à :
Détenir des armes de catégorie B1 (pistolets semi-automatiques). Ces dernières s’ajoutent à celles de catégorie D autorisées depuis 2017 (matraques de type bâton de défense ou tonfa, matraques télescopiques, générateurs d’aérosols incapacitant ou lacrymogènes de 75 ml et 100 ml)
Enregistrer leurs interventions au moyen de 4 caméras individuelles avec une conservation des données durant 6 mois.
Les armes de catégorie B1 pourront être portées dès lors que les policiers auront bénéficié de la formation prévue à cet effet et que des autorisations préfectorales individuelles de port d’arme auront été délivrées.