Ligue 1 : le DFCO au pied du Rocher

Après leur défaite 3-2 à Bordeaux samedi, les Dijonnais du DFCO n'ont pas le temps de tergiverser puisqu'ils reçoivent l'armada de Monaco ce mardi soir à Gaston-Gérard. Face à la meilleure attaque d'Europe, les Bourguignons devront gommer les erreurs et errements défensifs sous peine de voler eux aussi en éclat.

29 novembre 2016 à 4h03 par 45

Logo local
Logo local
Crédit: Logo local

Après leur défaite 3-2 à Bordeaux samedi, les Dijonnais du DFCO n'ont pas le temps de tergiverser puisqu'ils reçoivent l'armada de Monaco ce mardi soir à Gaston-Gérard. Face à la meilleure attaque d'Europe, il est temps pour Dijon de gommer ses erreurs et errements défensifs sous peine de voler elle aussi en éclat.

Le duel qui sera proposé aux spectateurs du stade Gaston-Gérard pour cette 15e journée de Ligue ce mardi soir s'annonce à priori déséquilibré, puisqu'il mettra aux prises la 16e défense du championnat (Dijon avec 21 buts pris) contre la meilleure attaque (Monaco avec 43 buts), le tout en 14 petites journées.

Surtout, les états de forme des deux équipes sont à l'opposé l'un de l'autre : Monaco n'a plus perdu depuis la 9e journée et reste sur trois matchs gagnés au minimum 3-0. Dijon elle, montre de belles choses mais concède le nul ou la défaite à chaque fin de match et n'a plus gouté à la victoire depuis le 22 octobre.

Pour ne pas faire partie du tableau de chasse de Monaco (vainqueur 4-0 de Marseille, 6-0 de Nancy, 6-2 de Montpellier...), le Dijon Football Côte-d'Or devra donc avant tout rester solide défensivement, jusqu'au coup de sifflet final, sous peine d'être punis par l'armada monégasque. La bonne nouvelle, c'est que Monaco joue sur tous les tableaux (coupe d'europe, coupe nationale, championnat) et que l'entraîneur Leonardo Jardim a annoncé au journal l'�?quipe qu'il devrait «faire tourner à Dijon»

Côté DFCO : Fouad Chafik (adducteurs) et Cédric Varrault (mollet) sont ménagés, tout comme Pierre Lees-Melou. Florent Balmont et Marvin Martin sont en phase de reprise.

Le groupe dijonnais contre l'AS Monaco : Leroy, Reynet / Abdelhamid, Bernard, Bouka Moutou, Lang, Loties, Rüfli / Amalfitano, Bahamboula, Bela, Belmonte, Gastien, Marié, Sammaritano / Diony, Rivière, Tavares

Un bon résultat, où au moins un nul des Bourguignons face à une équipe en forme leur permettrait peut-être de sortir la tête de l'eau. Car plus qu'un problème de capacité, il s'agit avant tout pour le DFCO de rester concentré et d'y croire. Le problème n'est pas dans les pieds mais dans les têtes. Faire tomber celle de Monaco serait un signe fort.

Un résumé du match sera disponible dès la fin de la rencontre sur K6FM.com, et les réactions seront à entendre dans les flashs infos du mercredi matin (6h-7h-8h-9h) sur le 101.6

Yoann Olid