Mettez en valeur votre expérience professionnelle grâce à la « VAE collective »

La « VAE collective » (Validation des Acquis de l’Expérience) est un dispositif qui permet de mettre en valeur son expérience professionnelle en obtenant un équivalent diplôme. Nous avons interviewé Florence Caramelle, chargée de mission VAE collective en Bourgogne-Franche-Comté.

7 février 2021 à 6h00 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: Photo dillustration INSEE

Nombreux sont ceux qui ont commencé à travailler directement sans obtenir de diplôme. Dans le commerce par exemple, des jeunes ont parfois débuté une carrière comme vendeur, et sont ensuite devenu manager. Certains ont commencé comme serveur dans un restaurant, avant de devenir par la suite chef de rang. Les exemples sont nombreux dans de multiples secteurs. Or, être titulaire d’un diplôme a souvent son importance pour un salarié, pour pouvoir évoluer professionnellement, ou pour les entreprises, pour pouvoir valoriser ses ressources humaines.

Il existe depuis déjà plusieurs années un dispositif public assez peu connu appelé « VAE collective » (Validation des Acquis de l’Expérience) qui permet justement d’obtenir un équivalent diplôme selon l’expérience acquise par le passé. Ecoutez ci-dessous l’interview de Florence Caramelle, chargée de mission VAE collective en Bourgogne-Franche-Comté :