Presque 100 000 offres d’emploi à pourvoir cette année dans la région

La direction régionale de « France Travail » a levé le voile ce mardi sur une étude faisant le point sur les recrutements prévus cette année en Bourgogne-Franche-Comté, tous secteurs confondus.

15 mai 2024 à 10h54 par Fabrice Aubry

Presque 100 000 offres d’emploi seront à pourvoir cette année dans la région
Presque 100 000 offres d’emploi seront à pourvoir cette année dans la région
Crédit : Photo d'illustration INSEE

France Travail Bourgogne-Franche-Comté publie chaque année les résultats de l’enquête sur les Besoins en main-d’œuvre. Cette enquête concerne les projets de recrutement de l’ensemble des entreprises cotisant à l’Assurance chômage ainsi que les entreprises agricoles et les établissements publics. En 2024, les intentions de recrutement des entreprises de Bourgogne-Franche-Comté restent à un haut niveau après 2 années de croissance exceptionnelle post-covid. L’enquête Besoins en main-d’œuvre (BMO) comptabilise ainsi 99 440 embauches potentielles pour la Bourgogne-Franche-Comté. Des résultats qui, malgré une baisse cette année, sont en phase avec le dynamisme de la région. 

Des projets de recrutement en légère baisse

Sur les 99 440 projets de recrutement, la diminution du nombre de projets d’embauche concerne particulièrement la construction (- 17%), l’agriculture (-14%) et l’industrie (-11%) et le commerce (-7%). La part d’intentions d’embauche concernant les emplois saisonniers progresse très légèrement et s’élève à 30%.

Une dynamique des projets de recrutement portée par les établissements de services

Avec 54% des projets de recrutement en 2024, les services constituent et restent le principal secteur pourvoyeur de besoins en main-d’œuvre en BFC, totalisant 54 240 projets. Avec 16 797 projets de recrutement, soit 17% du total, l’industrie agro-alimentaire et l’agriculture demeurent le second pôle contributeur dans la région. Les 3 métiers qui recrutent le plus sont : viticulteurs, arboriculteurs, agents d’entretien de locaux, aides de cuisine et employés polyvalents de restauration.

France Travail BFC, le réseau pour l’emploi et leurs partenaires, accompagnent les entreprises qui cherchent à recruter

Avec ce haut niveau du nombre de projets de recrutement, les employeurs anticipent en 2024 des difficultés de recrutement pour 56% de leurs projets. La santé et l’action sociale reste le secteur pour lequel les difficultés sont les plus importantes (61%). Pour accompagner les entreprises dans leurs projets de recrutement, les 200 conseillers entreprises de France Travail BFC se mobilisent au travers : Des événements #TousMobilisés dédiés au recrutement en présence d’employeurs, à la découverte des métiers et des secteurs ou à la formation, qui ont lieu chaque semaine en agence ; D’immersions professionnelles pour tester in situ un métier, valider un projet professionnel ou initier un recrutement et le sécuriser ; D’actions de formation préparatoires à l’emploi ; Des méthodes de recrutement alternatives et plus inclusives, basées sur l’habilité des candidats et permettant ainsi d’identifier leur potentiel et leur motivation. 



}