Actualités locales

Mise en place d’un appel aux dons pour aider les étudiants dijonnais

10 février 2021 à 19h19 Par Dimitri Coutand
Alex Solomonyan, responsable de l'événementiel du Parlement des Etudiants (à gauche) et Jürgens Tyll, président de l'association (à droite)
Crédit photo : K6FM

L’association du Parlement des Etudiants de Dijon a récemment lancé un appel aux dons pour combattre la précarité qui touche les étudiants dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Pour en parler, nous avons reçu Alex Solomonyan et Jürgens Tyll, respectivement responsable de l’événementiel et président de l’association.

Cet appel aux dons s’articule en deux parties. Tout d’abord, une cagnotte en ligne a récemment été lancée pour que n’importe qui puisse donner de l’argent, et ensuite, va se mettre en place un rapprochement auprès des responsables politiques locaux.

Celui-ci sera facilité par le fait que le Parlement des Etudiants a déjà collaboré avec des acteurs locaux. En effet, l’association organise des débats entre étudiants pour discuter sur différents sujets et fait parfois intervenir des acteurs du monde politique.

Le fait d’interpeller la sphère politique est dans le prolongement des dernières mesures mises en place à l’échelle nationale (deux repas par jour à 1 euro, aide psychologique, retour un jour par semaine dans les universités…) mais aussi à l’échelle locale avec notamment le plan de soutien aux étudiants de 200 000 euros de la part de Dijon métropole.

Des décisions qui vont dans la bonne voie selon Alex Solomonyan : « C’est vrai qu’il y a eu un geste de la part du gouvernement et il faut le reconnaître. Néanmoins, ça reste insuffisant […] Je salue aussi le travail de François Rebsamen qui travaille sur le plan social et qui souhaite aider les étudiants ».

Pour lancer leur projet, le Parlement des Etudiants s’est rapproché d’Epi’Campus, une équipe de bénévoles qui paie des denrées à la Banque Alimentaire pour les donner aux étudiants. « L’argent récoltée va permettre à Epi’Campus d’acheter plus de ressources auprès de la Banque Alimentaire » nous explique Jürgens Tyll.

Vous pouvez dès maintenant faire un don sur la cagnotte en ligne pour aider les étudiants qui sont en situation de précarité.

Retrouvez ci-dessous l'interview d'Alex Solomonyan et Jürgens Tyll, membres du Parlement des Etudiants :