Mobilisation des Abeilles contre la ministre de la santé

Le collectif des Abeilles, représentant les salariés des mutuelles françaises et les employés de l'assurance de proximité, appelle à une mobilisation nationale ce mardi contre l'article qui imposera une mise en concurrence des sociétés pour les mutuelles des séniors.

26 octobre 2015 à 14h02 par 45

K6 FM

Les Abeilles sont en colère contre la reine.


C'est par ce jeu de mots que le collectif des Abeilles, représentant les salariés des mutuelles françaises et les employés de l'assurance de proximité, explique la grogne qui monte dans ses rangs contre un article de la loi de financement de la Sécurité Sociale proposée par la ministre de la santé Marisole Touraine.


Cet article n°21, actuellement débattu au Parlement, imposerait en 2016 la généralisation d'une mutuelle moins chère pour les séniors de plus de 65 ans, telle que l'avait promis le président Hollande dans son programme. "Une bonne nouvelle pour le porte-feuille des personnes agées" concèdent  les Abeilles, mais, pour ce faire, la Ministre "lance un appel d'offre basé, soyons-­�?�en certains, quoiqu'elle en dise, principalement sur le prix".


En organisant ainsi la répartition des mutuelles, Marisol Touraine mettrait en péril l'activité de 600 organismes spécialisés, 10 000 courtiers et agents d'assurance qui conseillent les seniors sur des couvertures santé, soit près de 100 000 emplois.


Face au manque de concertation et de réponse, le collectif appelle à une mobilisation nationale ce mardi à 13h dans plusieurs villes de France.


Yoann Olid