Modification de l’appellation Bourgogne : la FDSEA exprime son incompréhension et lance une pétition

Alors que l’INAO, (l’Institut National des Appellations d'Origine), a le projet de modifier la zone géographique de l’appellation Bourgogne, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles de Côte d'Or a réagi ce mardi matin dans un communiqué.

4 février 2020 à 10h51 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

« Alors que l’INAO envisage d’exclure des territoires de Côte d’Or, de Saône-et-Loire et de l’Yonne de l’appellation Bourgogne, pour y intégrer des territoires du Beaujolais, la FDSEA de Côte d’Or exprime sa profonde incompréhension et apporte son total soutien aux viticulteurs des communes concernées. Ce projet porté par l’INAO est une véritable remise en question de notre histoire et de nos territoires. Il touche nos valeurs et notre travail. Une telle décision aurait un impact énorme sur l’économie viticole. Comment de telles décisions peuvent-elles être envisagées sans une réelle concertation avec les viticulteurs concernés ? Comment imaginer que le Bourgogne ne soit pas en Bourgogne ?

La FDSEA21 en appelle à la raison. Nous espérons que le déplacement prévu jeudi 06 décembre au siège de l’INAO permettra de ramener du bon sens dans ce dossier. Soutenez les viticulteurs bourguignons en signant la pétition en ligne sur change.org. » 

Communiqué