Actualités régionales

N’oubliez pas le changement d’heure !

24 octobre 2020 à 15h00 Par Fabrice Aubry
Crédit photo : Photo d’illustration K6FM

Nous passons à l’heure d’hiver ce week-end, dans la nuit de samedi à dimanche.

Et oui, nous y sommes ! C’est le traditionnel moment où nous devons modifier l’heure sur nos montres, nos pendules (si on en a) ou sur le radio réveil. Pas besoin de le faire sur nos smartphones, ces derniers le faisant automatiquement. Cette nuit (de samedi à dimanche), à 3h, il sera 2h. Nous reculons donc d’une heure et nous aurons donc droit à une heure de sommeil supplémentaire. C’est le petit avantage du passage à l’heure d’hiver, parce que l’inconvénient, c’est que la nuit va maintenant tomber plus vite (à 18h il fera noir), comme chaque année. 

Pour rappel, ce changement d’heure, qui a lieu tous les 6 mois (dernier week-end de mars pour le passage à l’heure d’été, et dernier week-end d’octobre pour le passage à l’heure d’hiver) avait été instauré dans les années 70 par le gouvernement de Valéry Giscard d'Estaing pour tenter d’économiser de l’énergie (électricité notamment) après le choc pétrolier de 1973. 

La mesure a ensuite été reprise par d’autres pays européens. Mais ces dernières années, une réflexion a été entamée au niveau européen avec l’idée de supprimer ce traditionnel changement d’heure, au motif qu’il n’aurait aujourd’hui plus aucun bénéfice. Le Parlement européen s'est prononcé pour sa suppression, et chaque pays doit maintenant choisir de rester à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été. Mais la mesure doit encore être validée.