Nouvelle manifestation ce mardi à Dijon des « oubliés du Ségur de la santé »

Un rassemblement des professionnels des secteurs du social, du soin et de l’accompagnement à domicile est prévu ce mardi à 13h devant les jardins du Département (coté Tram), à Dijon. Une nouvelle manifestation pour dénoncer le « Ségur de la Santé ». Ci-dessous le communiqué du syndicat CGT.

14 décembre 2020 à 8h16 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Archive K6FM

« Les métiers du social, du soin et de l’accompagnant à domicile, mais aussi des établissements ont été percutés de plein fouet dès les premiers jours de la crise sanitaire. Bon nombre de travailleurs-euses, se sont retrouvé.e.s contraint.e.s d’exercer sans les protections minimales auprès des personnes âgées vulnérables, des adultes et enfants handicapés psychiques et/ou physiques.

La pandémie a largement mis en lumière la nécessité sociale et la grande détresse de ce secteur déjà dévasté par des années d’austérité budgétaire. Les conséquences sont dramatiques pour les professionnels : sous-effectifs chronique, charge de travail poussée à l’extrême, glissements de tâches, management autoritaire… et des salaires toujours trop bas !

Les fédérations CGT des Services publics, des personnels des Organismes sociaux, de la Santé-Action sociale et du Commerce et services renouvèlent leur soutien plein et entier à l’ensemble des professionnels du secteur. Les préavis de grève sont déposés.

Tous unis et solidaires pour GAGNER ensemble, Public, Privé, l’associatif…

=> L’amélioration immédiate des rémunérations dans le cadre du statut de la fonction publique hospitalière, territoriale et des conventions collectives ;

=> Le recrutement massif et immédiat de personnels qualifiés en nombre suffisant pour assurer la sécurité et le bien-être des résidents et personnes accompagnées et patients ;

=> Des augmentations de salaires, 32h par semaine, la retraite à 60 ans afin de favoriser l’attractivité de nos métiers. »