Actualités locales

Pôle emploi Côte d’Or et l'UIMM signent un nouveau partenariat

13 novembre 2018 à 06h30 Par la rédaction
Ce nouveau partenariat a été présenté ce lundi au lycée Saint-Joseph à Dijon
Crédit photo : Twitter UIMM

Un nouveau contrat a été signé ce lundi entre Pôle emploi Côte-d’Or et l'UIMM Côte-d’Or en faveur de l’emploi local et du développement des qualifications.

Aujourd’hui, face à la recrudescence des besoins des entreprises en main d’œuvre sur les métiers en tension notamment, l’UIMM Côte-d’Or et Pôle emploi souhaitent renforcer leur partenariat pour répondre plus efficacement et plus rapidement aux besoins des entreprises.

Ce nouveau partenariat permettra une continuité des actions mises en place en tenant compte des évolutions et du contexte actuel et ciblera les objectifs suivants :

Communiquer sur les métiers, les offres à pourvoir et les formations possibles

Organiser et coordonner l’ingénierie des recrutements en réponse aux besoins de compétences des entreprises

Anticiper et organiser des actions de formation pré-qualifiantes et professionnalisantes, préalables ou concomitantes à l’embauche, en concertation avec les financeurs de la formation professionnelle

Promouvoir les compétences des demandeurs d’emploi auprès des entreprises de la branche

 

Les 3 axes du partenariat : 

 1/ Promotion du secteur d’activité et des métiers / Organisation d’évènementiels

Pôle Emploi et l’UIMM Côte-d’Or partagent les éléments d’information au travers de diagnostics réalisés par la branche au niveau national (Observatoire des métiers et des qualifications) et d’outils territoriaux.

Ils sont chargés de présenter le secteur de la métallurgie, les métiers et les opportunités d’emploi au grand public, notamment dans le cadre des évènements organisés par Pôle emploi #VersunMetier en s’appuyant sur le dispositif JOB EVOLUTION dans le cadre de parcours découvertes des métiers organisés conjointement par Pôle emploi et l’UIMM.

Pôle Emploi et l’UIMM Côte-d’Or participent autant que de besoin aux évènementiels emploi/formation organisés sur le département : Salons, forums, job dating, petits déjeuners entreprises, …

A l’occasion de ces différentes manifestations, les deux partenaires pourront diffuser les offres d’emploi et recueillir des candidatures ou animer des conférences.

 2/ Processus partenarial de recrutement

Le partenariat en matière de recrutement s’articule autour des axes suivants :

Des rencontres régulières du binôme UIMM/Pôle Emploi autour de la mise en commun des offres d’emploi de l’ensemble des entreprises de la métallurgie, quel que soit le profil recherché

Diffusion des offres sur les sites de Pôle Emploi et de la branche

Visites d’entreprises organisées en commun

Elargissement du sourcing en mobilisant la MRS (Méthode de Recrutement par Simulation) et en développant l’approche compétences. 

Pôle Emploi mobilisera ses services en s’appuyant notamment sur l’expertise des conseillers dédiés à la relation entreprises pour répondre aux difficultés de recrutement du secteur.

L’UIMM Côte-d’Or incitera ses adhérents à recourir au dispositif de Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP), communément appelée immersion en entreprise, afin de contribuer à la découverte des métiers de l’Industrie au bénéfice des demandeurs d’emploi.

Pôle Emploi de son côté pourra mobiliser ses dispositifs de recrutement innovant et plus particulièrement la « Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) ». L’UIMM en fera la promotion auprès de son réseau d’entreprises.

Pôle Emploi et l’UIMM assureront la promotion de « l’Approche par les Compétences » auprès des entreprises, afin de contribuer à l’évolution des pratiques de recrutement et d’élargir le sourcing.

L’UIMM Côte-d’Or contribuera à développer la connaissance des métiers et de leurs évolutions par les demandeurs d’emploi comme par les professionnels de l’accompagnement en identifiant les nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être professionnels.

 3 / Formation

Dans le cadre du Plan gouvernemental d’Investissement sur les Compétences, les partenaires veilleront à la coordination des actions de formation et à la valorisation auprès des entreprises, des profils des demandeurs d’emploi sortants de formation.

Pôle emploi et l’UIMM Côte-d’Or informeront leurs partenaires des parcours de formation industrie mis en place sur le département.

Les besoins de formation feront l’objet d’un échange dans le cadre du Comité Emploi Industrie de Côte-d’Or.

Communiqué de Pôle emploi et l’UIMM Côte-d’Or