Projet d'îlots à énergie positive à la Fontaine d'Ouche

Dijon métropole a remporté l’appel à projet européen « H2020, villes et communautés intelligentes » avec le programme « RESPONSE ». Un projet est prévu pour le quartier de la Fontaine d'Ouche.

21 décembre 2020 à 6h41 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

En 2007, une importante opération de renouvellement urbain a été entamée avec le réaménagement du boulevard Bachelard, la piétonisation du quai des Carrières blanches, la réhabilitation de la place de la Fontaine d’Ouche André Gervais et d’un nouveau centre commercial. Cette première phase de rénovation a métamorphosé la physionomie du quartier qui compte désormais des services publics, des commerces et des équipements culturels et sportifs de proximité indispensables à la qualité de vie.

Aujourd’hui, le quartier entre dans sa 2ème étape de renouvellement, portant essentiellement sur l’amélioration de l’habitat, la réduction de la consommation énergétique et le réaménagement des espaces publics.

Dijon métropole a remporté le projet européen RESPONSE dont l’objectif est de lutter contre le réchauffement climatique, réduire les inégalités et favoriser le développement économique sur la Fontaine d’Ouche. De nouvelles installations verront le jour : panneaux photovoltaïques, solutions de stockage d’énergie et capteurs destinés à réguler et à optimiser la consommation énergétique.

Avec RESPONSE, le quartier Fontaine d’Ouche deviendra une véritable référence environnementale. 

Retrouvez ici plus de détails sur ce projet.