Actualités régionales

Qu’attendez-vous du service des Urgences ?

12 mars 2019 à 12h30 Par la rédaction
Crédit photo : K6FM

Dans le cadre du grand débat national, une réunion a lieu ce mardi soir à la Salle du Petit Cîteaux à Dijon. L’objectif est d’évoquer les questions de santé liées au service des Urgences.

Connaissez-vous le fonctionnement des urgences ? C’est quoi pour vous une urgence médicale ? A votre idée, que faut-il pour que cela marche mieux ? Que souhaitez-vous demain pour les services d’urgence de vos hôpitaux ? Toutes ces questions seront abordées ce mardi soir lors du Grand Débat Samu-Urgences organisé par Samu-Urgences de France.

Les services d’urgence, les Samu-Centre 15, font régulièrement la « Une » de l’actualité. Ce sujet des urgences médicales inquiète, fort justement, les français qui assistent alors à des débats « d’experts » souvent fort éloignés de leurs préoccupations quotidiennes. Dans le cadre du Grand Débat, Samu-Urgences de France veut donner la parole à nos concitoyens, aux professionnels de santé, aux responsables politiques … pour recueillir leurs avis sur les « urgences » et leurs idées sur les solutions à apporter aux difficultés actuelles. 

L’année dernière, les 637 services d’urgence ont accueilli plus de 19 Millions de patients. Ce chiffre a doublé en un peu plus de 20 ans, sans que la population de notre pays ait augmenté autant. Pourquoi ?

  • Notre population vieillit et la vieillesse s’accompagne de nombreuses maladies
  • Nos concitoyens se tournent vers les services d’urgence car ils ne trouvent pas, ailleurs, une réponse à leur besoin de santé
  • Les évolutions technologiques et de société nous poussent au « tout, tout de suite » et la médecine n’échappe pas à cette évolution : on va « aux urgences » en pensant y avoir immédiatement les radios, scanner, prise de sang… que l’on pense nécessaires.

On considère que 4 patients sur 10 qui se présentent aux Urgences devraient être pris en charge autrement, ailleurs…

Nos services d’urgence n’ont plus les moyens humains et matériels pour faire face à cette augmentation d’activité. La situation est encore plus complexe lorsque l’on constate qu’il n’y a plus assez de lits disponibles dans les hôpitaux pour accueillir les patients venant des urgences. La saturation des services d’urgence devient dangereuse… et l’actualité, malheureusement, nous le rappelle trop souvent.

 

Rendez-vous à partir de 19h à la Salle du Petit Citeaux (7 rue Jacques Prévert 21000 Dijon) Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Communiqué