Actualités locales

Qu’est-ce qu’une agence de traduction?

15 novembre 2020 à 19h00 Par Redaction
Une agence de traduction, aussi appelée « société de traduction » ou « boîte de traduction », est une entreprise qui peut gérer et livrer un projet multilingue sans faille.

Si elle a une présence digitale et présente ses services sur une plateforme numérique, elle devient une société de traduction en ligne. Elle peut être généraliste ou spécialisée dans un domaine précis.

En général, les missions d’une agence de traduction se résument en :

  1. Traduction

Si le traducteur indépendant se limite souvent à une ou deux combinaisons de langues et à une seule spécialité de traduction, l’agence de traduction, quant à elle, possède généralement une équipe de traducteurs spécialisés dans des branches variées et maîtrisant des langues différentes afin d’assurer une traduction de qualité dans plusieurs domaines. Cependant, il y a des sociétés qui préfèrent restreindre leur domaine d’expertise et font le choix de se spécialiser en un seul type de traduction.

  1. Relecture

La majorité des sociétés de traduction, comme Protranslate, assurent le service de relecture après la traduction. Donc, une fois que le travail est fait, une équipe de relecteurs reprennent le texte original et s’assurent que la traduction est correcte, exempte de fautes d’orthographe et conserve le sens. Cette étape est indispensable pour garantir la qualité du travail final, et peut être payante ou incluse dans la facture de la traduction.

D’autres agences offrent un service de relecture indépendant, c’est-à-dire que le client peut leur envoyer une traduction pour qu’elle soit évaluée et corrigée par un expert.

  1. Mise en page

Il y a des agences de traduction qui disposent d’une équipe qui prend en charge la mise en page de la traduction pour qu’elle conserve la forme du document original. Cette étape est indispensable dans le cas de la traduction des documents officiels, parce que la traduction doit être identique au document original.

Enfin, comme il existe beaucoup de différences entre les systèmes de travail et de facturation des agences, il est important de bien s’informer sur les services fournis et les tarifs imposés par chacune d’entre elles afin d’en choisir une qui convient aux besoins du client.