Record de mobilisation battu pour le don de sang à Dijon et en Bourgogne

L’information nous a été donnée ce mercredi matin. Lors de la dernière collecte qui avait lieu à Dijon le 14 juin à l’occasion de journée mondiale pour le don de sang, 738 personnes se sont présentées dans la cité des Ducs. Sur toute la région Bourgogne-Franche-Comté, l’Etablissement Français du Sang a enregistré 2 073 dons avec notamment 596 nouveaux adeptes lors de cette journée.

27 juin 2018 à 5h00 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: Photo@Etablissement Fran�ais du Sang

Donneurs, associations pour le don de sang bénévole et partenaires de promotion du don ont tous répondu présents aux côtés de l’EFS à l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, pour célébrer cet acte qui sauve des vies en … 45 minutes de détente !

Les 596 nouveaux adeptes accueillis sur les collectes évènementielles, ont ainsi pu découvrir l’ambiance conviviale et agréable du don de sang. Une pause détente pour un engagement bénévole libre … à découvrir dans cette vidéo tournée à Dijon : 

L’occasion ici pour l’EFS de remercier, au nom des malades, tous les acteurs de ces bons moments partagés.  

La mobilisation doit cependant continuer durant l’été

A quelques jours des vacances scolaires, l’EFS et les associations pour le don de sang bénévole regardent maintenant les prévisions pour l’été : « Même si les semaines dernières ont été fructueuses en Bourgogne Franche-Comté, la tendance pour les semaines à venir est à la baisse en raison des départs en vacances et de l’arrêt des collectes en entreprises et milieu étudiant ». Le message est donc lancé aux citoyens qui n’ont pas pu prendre 45 minutes de détente pour sauver des vies, de s’engager dès maintenant à venir réaliser un don de sang dans les jours à venir sur le créneau de leur choix. En maisons du don via mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr ou lors d’une collecte mobile dont les dates et lieux sont consultables sur dondesang.efs.sante.fr, rubrique où donner.

La maison du don de Dijon, vous accueille lundi, mardi, jeudi, vendredi de 12h à 19h et mercredi et samedi de 8h à 13h, 2 rue du stade, vers les Urgences CHU. Accès bus et tram + parking réservé.

Communiqué de l’Etablissement Français du Sang