Rendez-vous au MuséoParc d'Alésia pour l’exposition Coq !

La double exposition qui vient d'ouvrir au Musée & Parc Buffon et au MuséoParc Alésia fait parler d'elle ! Drôle et inédite, elle propose un regard original sur cet animal cher aux français.

9 mai 2018 à 6h21 par Fabrice Aubry

K6 FM

L'idée est de faire la lumière sur la symbolique du coq, emblème non officiel de la France, intimement lié aux Gaulois dans notre imaginaire collectif mais qu'en est-il de la réalité ? Grâce à un partenariat exceptionnel entre le MuséoParc Alésia et le Musée & Parc Buffon à Montbard, les fans du gallinacé pourront approfondir leurs connaissances sur les aspects symboliques au MuséoParc Alésia et sur les aspects scientifiques et naturalistes du coq au Musée & au Parc Buffon.

D'où vient le symbole du coq gaulois ? L'animal était-il sacré à l'époque gauloise ? Comment a-t-il pu être aussi bien un attribut des rois de France puis des révolutionnaires et des républicains ? Pourquoi est-il très représenté aujourd'hui sur les clochers et dans les stades ? Le coq est-il toujours un symbole de la France au-delà de nos frontières ?

L'exposition apporte un éclairage nouveau sur ces questions grâce à la collaboration de spécialistes dans différents domaines (histoire, archéologie, histoire des arts...) et à la présentation de pièces archéologiques, oeuvres et objets d'art ainsi que des objets du quotidien. L'originalité de cette exposition est de proposer une lecture à l'inverser du cours de l'histoire. Le visiteur retrouve tout d'abord des représentations actuelles, connues et qui ont rencontré bien des sourires, pour ensuite plonger à rebours jusqu'à l'antiquité, pour découvrir la culture et la symbolique du rapport au coq.

Le MuséoParc Alésia, lieu unique, retrace l'histoire de la bataille d'Alésia à travers des expositions, des reconstitutions et des jeux pour le plus grand plaisir des visiteurs, petits et grands. La célèbre bataille de la guerre des Gaules qui a tant marqué l'histoire de France (et de la bande dessinée !) est présentée au MuséoParc Alésia, à Alise-Sainte-Reine.

Le Musée Buffon (musée de France, maison des illustres et monument historique) est constitué d'une collection permanente évoquant l'évolution de l'histoire des sciences, des cabinets de curiosités aux Muséums d'Histoire Naturelle.

Pour l’exposition Coq, rendez-vous jusqu’au 30 novembre au MuséoParc Alésia, 21150 Alise-Sainte-Reine et au Musée & Parc Buffon, 21500 Montbard.

Communiqué du MuséoParc Alésia et du Musée & Parc Buffon 

Ecoutez ici l'interview de Michel Rouger, directeur du Muséo Parc